Une vendômoise de 54 avait disparu, laissant penser qu'elle allait mettre fin à ses jours. Un chien de la brigade cynophile a permis de la retrouver saine et sauve. Une belle histoire, qui finit bien...
Une disparition inquiétante
Mardi en début d'après midi, une jeune femme rend visite à sa mère, âgée de 54 ans, vivant seule à Vendôme, en Loir-et-Cher. Absente, la maman a laissé un écrit laissant à penser qu'elle va attenter à ses jours. Des recherches sont immédiatement entreprises par le commissariat de police pour retrouver cette dame et son véhicule... sans succès.
Le lendemain, en milieu de matinée, un habitant de la commune de Rocé, dans le Vendômois, qui a vu l'appel à témoins sur les réseaux sociaux, signale à la Gendarmerie la présence du véhicule en lisière de forêt. Le témoin confirme avoir remarqué la voiture, ainsi que la personne disparue la veille, aux environs de 18h00.
Une équipe cynophile du Loiret appelée à la rescousse
Des recherches sont entreprises, mais la zone est trop vaste. À 13h00, il est fait appel à l'équipe cinophyle du Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie de Pithiviers, avec son berger belge Malinois Eben. La mission est difficile, quasi impossible, car plus de 19h se sont écoulées depuis la dernière apparition de la quinquagénaire.
Eben, le héros de l'histoire
•
© Gendarmerie du Loiret
Et tout est bien qui finit bien
Pourtant, au bout de 1500 mètres de piste à travers les bois, Eben se dirige vers une chapelle isolée, sur la commune voisine de Saint-Firmin-des-Près. Après avoir contourné le monument, le chien s'immobilise dans le fond du terrain à proximité d'un roncier.
La personne est là, prostrée sous un portique. Elle est saine et sauve malgré de multiples écorchures aux chevilles et une trace de strangulation au cou. Elle expliquera au gendarme avoir tenté de se pendre...
Un grand bravo à Eben et à son maître, qui ont travaillé de longues heures durant pour parvenir à réaliser ce beau sauvetage.