VIDEO. Géocaching, une chasse au trésor au canal de la Sauldre

Le géocaching, chasse au trésor géante, permet de découvrir le canal de la Sauldre sous un angle ludique.

Envie de découvrir le canal de la Sauldre par le jeu ? C’est ce que permet le géocaching, cette activité qui invite à trouver de petites boîtes cachées le plus souvent dans des lieux historiques ou culturels de nos territoires. Thibaut Marion, animateur de la série Un canal et plus encore, rejoint Sandrine d’Hooge et son fils Evan à Lamotte-Beuvron, pour une chasse aux trésors le long du canal. 

Le géocaching, chasse aux trésors géante

Sandrine et Evan sont des habitués du géocaching. Munis de leur téléphone, ils parcourent le territoire à la recherche de géocaches, ces petits trésors dissimulés partout sur le territoire français par des habitants désireux de faire découvrir le patrimoine local. 
Thibaut les rejoint à Lamotte-Beuvron, sur le sentier longeant le canal de la Sauldre, alors qu’ils récoltent sur l’application les indices laissés par les propriétaires des géocaches. 

Deux géocaches dissimulées le long du canal à Lamotte-Beuvron

Non loin d’un vieux pont, l’équipe d’aventuriers trouve la première cachette. Reste pour eux à inscrire leurs noms sur le papier rangé dans la petite boîte aux trésors, pour laisser une trace de leur trouvaille. La boîte est ensuite replacée à l’endroit où elle a été trouvée afin d'être découverte par d’autres géocacheurs. La chasse aux trésors ne s’arrête pourtant pas là, puisqu’une autre cache est à trouver à Lamotte-Beuvron, non loin du bassin d’arrivée du canal. Alors que petits et grands se prennent au jeu, le géocaching se révèle être une manière ludique de découvrir les lieux emblématiques du canal de la Sauldre.  

Le canal de la Sauldre regorge de trésors cachés, dévoilés par ses habitants et ses passionnés dans la websérie Un canal et plus encore ! Disponible sur France.tv et sur la chaîne YouTube de France 3 Centre-Val de Loire.