VIDEO. "Nous, on n’a pas la mer, on n’a pas la montagne, on a juste notre canal." Mon métier, faucheur au canal de la Sauldre

Charles-Henry Louis est faucheur. A bord de son tracteur, il prend soin des berges du canal de la Sauldre et de ceux qui s’y promènent.

Depuis petit, Charles-Henry Louis a toujours entretenu un lien particulier avec le canal de la Sauldre. Il propose à Thibaut, animateur de l’émission Un canal et plus encore, de monter à bord de son tracteur pour partager avec lui son métier et son lien unique avec ce cours d’eau. 

Un lien privilégié avec le canal de la Sauldre

Le canal de la Sauldre est le lieu où prend source nombre des souvenirs d'enfant de Charles-Henri Louis. Sa famille n’ayant pas les moyens de partir en vacances, il a passé tous ses étés d’enfant le long de la rivière ou du canal de la Sauldre. Aujourd’hui, il tient à préserver ces points d’eau qui l’ont vu grandir.

C’est important de préserver le canal. Nous, on n’a pas la mer, on n’a pas la montagne, on a juste notre canal. Le préserver, l’entretenir, c’est super important.

Charles-Henry Louis

Faucheur, un métier passion 

Charles-Henry Louis ne changerait son métier pour rien au monde. En fauchant, du haut de son tracteur lancé à 5 km/h, les 44 km de berges du canal, il prend soin de ce lieu auquel il est attaché, mais aussi de ceux qui y passent. Il n’est pas rare pour lui de s’arrêter pour discuter avec des promeneurs ou des pêcheurs, et de les faire monter à bord de son tracteur. Être dans la nature, prendre le temps, partager son métier… Autant d’aspects de sa profession qu’il apprécie au quotidien. 

Préserver l’environnement du canal 

S’il fauche les berges du canal plusieurs fois par an, Charles-Henry Louis doit respecter un cahier des charges précis. Les périodes de fauche sont définies scrupuleusement par le syndicat du canal, afin de respecter le cycle de la faune et de la flore, et ainsi préserver la biodiversité du lieu.  

A travers ses travailleurs, ses habitants et ses passionnés, la série un canal et plus encore révèle la vie et le patrimoine méconnu du canal de la Sauldre, qui se révèle être un canal… Et plus encore !

Retrouvez l’ensemble des épisodes de la websérie Un canal et plus encore sur France.tv, et sur la chaîne YouTube de France 3 Centre-Val de Loire.