VIDEOS. La Loire vue du ciel pour célébrer le 20e anniversaire du classement du Val de Loire à l'Unesco

En novembre 2020, nous célébrons le 20e anniversaire du classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l'Unesco. L'occasion de découvrir ses paysages et ses monuments depuis le ciel.

Illustration de la Loire
Illustration de la Loire © Pixabay / Zotx
Le 30 novembre 2000, le Val de Loire, dans sa partie comprise entre Sully-sur-Loire dans le Loiret et Chalonnes-sur-Loire en Maine-et-Loire, était classée au patrimoine mondial de l'Unesco comme paysage culturel au même titre que le Mont St Michel, le Pont du Gard ou les cathédrales de Bourges et de Chartres parmi les 900 sites répertoriés au monde. 20 ans après ce classement, nul doute que le Val de Loire s'est développé, notamment d'un point de vue touristique avec un afflux de visiteurs dans les châteaux mais aussi sur le parcours de la Loire à vélo.
 
 La Loire le plus long fleuve de France.
La Loire le plus long fleuve de France. © France 3 Centre-Val de Loire


A l'occasion de ce vingtième anniversaire, nous vous proposons une balade. A défaut de voler tel un oiseau au-dessus du fleuve royal, nous vous emmenons à travers 5 vidéos pour survoler 5 zones différentes de la partie classée.

Au départ de Sully-sur-Loire

C'est à quelques kilomètres à l'ouest de Gien, là où démarre le classement Unesco, que nous prenons notre envol.
Cette forteresse médiévale française est située en plein centre de la ville de Sully-sur-Loire. C'est l'ancienne demeure du duc de Sully, ministre d'Henri IV.

Derrière son imposante façade et ses douves, le château est marqué par des destructions et incendies au fil des siècles qui imposeront diverses modifications architecturales. Il appartient aujourd'hui au Département du Loiret. Classé Monument historique, découvrez sept siècles d'histoires et de rencontres.En descendant la Loire, nous passons au-dessus de Saint-Benoît-sur-Loire. Découvrez sa basilique romane du XIème siècle, abritant les reliques de Saint-Benoît, patron de l'Europe. Avide de spiritualité ? C'est le lieux parfait ou recueillement rime avec éblouissement. C'est dans la crypte que vous trouverez les restes de ce Saint rythmant encore aujourd'hui la vie d'une communauté de moines.

Enfin, notre premier parcours nous permet de découvrir l'oratoire carolingien de Germigny-des-Prés. Datant du IXe siècle et restauré au XIXe siècle, c'est un sanctuaire chrétien admirable de par sa mosaïque dit en cul-de-four de 130 000 tesselles. On vous l'assure, ce monument unique en France vaut le détour !

Au départ de Chaumont-sur-Loire

Notre deuxième voyage nous permet de découvrir trois magnifiques châteaux des bords de Loire, situés à quelques kilomètres les uns des autres.

Notre envol commence au-dessus du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Un lieu qui est la propriété du conseil régional et qui, en plus de son château, accueille chaque année le festival international des jardins. Surplombant la Loire, ce domaine s'étend sur 32 hectares comprenant le château, les écuries et son parc paysager. Tout au long de l'année, découvrez une programmation d'événements mêlant art et nature.Un peu plus loin, nous arrivons à Amboise. Deux châteaux à y découvrir absolument. Tout d'abord le château royal qui surplombe la Loire. Résidence royale durant la Renaissance, Charles VII y introduit l'art italien. C'est alors devenu très vite le domicile préféré des rois de France.

Et un peu plus haut dans la ville, le château du Clos Lucé qui a accueilli Léonard de Vinci sur la fin de sa vie. Ses ateliers, récemment rénovés, dévoilent l’ambiance studieuse dans laquelle Léonard baignait pour mener à bien ses ingénieuses réflexions.

Au départ de Langeais

Au-delà de Tours, notre balade se poursuit au départ du château de Langeais. Le saviez-vous ? Le 6 décembre 1491 Charles VIII et Anne de Bretagne se sont mariés à l'intérieur du château ! Bâti à la demande de Louis XI, il est l'un des derniers châteaux forts du Val de Loire. Un parcours dans les intérieurs vous permettent d'en savoir plus sur la vie quotidienne des seigneurs. Le jardin offre un moment de détente entre cabane dans les arbres et points de vues sur la Loire. Pour les aventuriers, il est possible de monter au sommet du donjon construit par le conte d'Anjou Foulque Nerra.

Nous survolons rapidement Bréhémont, commune classée Patrimoine mondial par l'UNESCO. Son petit port de pêche était autrefois l'une des activités principales qui faisait vivre le village. Des bateaux-cabane sont encore amarés le long de la Loire. Munis d'un carrelet et de filets ils pratiquaient "la grande pêche". Il fallait barrer une partie de la Loire pour pêcher les poissons migrateurs. On arrive maintenant au dessus du château d'Ussé, qui aurait inspiré le château de la Belle au Bois Dormant ! Charles Perrault de passage à Ussé aurait été inspiré par les formes de ce château pour écrire le roman.

Construit il y a plus de mille ans, sa fonction première était de défendre la vallée. Placé au sommet d'une colline l'ennemi était vite démasqué. Mais cela n'a pas duré, il est devenu château dit de la Renaissance avant de servir de demeure de plaisance au XVIIème siècle. André le Nôtre, jardinier de Versailles est venu dessiner ses jardins à la française et Vauban ses allées géométriques où poussent fleurs et plantes aromatiques.

Au départ de Candes-Saint-Martin

Nous changeons de région et survolons désormais les Pays de la Loire pour ce quatrième voyage. C'est à Candes-Saint-Martin que la Vienne se jette dans la Loire.

Non loin de là, nous survolons l'abbaye de Fontevraud fondée en 1101. Au tout début elle accueillait des nobles de sang royal mais est devenue sous Napoléon l'une des plus dures prisons de France. Aujourd'hui c'est un centre culturel de rencontre où sont accueillis artistes et congressistes.Retour sur les bords du fleuve royal pour découvrir des petits villages comme Montsoreau et son château rendu célèbre par le roman d'Alexadre Dumas "La dame de Monsoreau".

Entre les vignes découvrez Souzay-Champigny et ses rues souterraines reliant des gouffres d’effondrement et de jolis manoirs accrochés à la falaise...

Terminons par Saumur surnommée Saumur la Blanche pour ses bâtiments en tuffeau. Depuis la fin du XVIe siècle, la ville de Saumur et le monde équestre sont indissociables. C’est à cette date que la première académie équestre y est fondée. Cette ville médiévale séduit avec son magnifique château veillant du haut de ses tourelles sur la vallée de la Loire.

Autour de Chalonnes-sur-Loire

Notre dernier voyage aérien nous amène à Chalonnes-sur-Loire, la commune située en Anjou est la dernière ville sur le classement Unesco du Val de Loire.

Un peu plus en aval, se situe Montjean-sur-Loire le village marinier des bords de Loire. Entre Angers et Nantes, c'est le1er port de Loire au XIXe siècle. Ils transportaient par bateaux dit "soutenu" du chanvre et des fours à chaux.Quelques kilomètres plus loin, au-delà d'Ancenis et de Nantes, la Loire se jette dans l'océan Atlantique au niveau de Saint-Nazaire. Connue pour son port et ses paquabots en construction, la ville de Saint-Nazaire offre criques abritées et chemins côtiers pour se balader et rejoindre Pornichet et ses villas.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme unesco culture patrimoine châteaux de la loire