Le 25 novembre, une journée d'action aura lieu contre les violences faites à l’égard des femmes. C'est l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde et dans la région. Les CIDF (Centre d’Informations sur les Droits des Femmes) se préparent.
Dans une récente étude, on note des chiffres alarmants : 19% des femmes âgées de 15 à 49 ans affirment avoir subi des violences physiques ou sexuelles infligées par un partenaire au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête. Ces chiffres sont révélateurs. Les inégalités entre les sexes persistent. Selon le dernier rapport du Secrétaire général des Nations Unies, des efforts plus énergiques devront être faits pour parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser les femmes et les filles, notamment sur le plan juridique.
Une journée d'action internationale : 25 novembre
Dans le cadre des actions de prévention contre la violence faite aux femmes organisées dans l’Indre, un ciné-débat sera organisé ce soir à l’IUT de Châteauroux. Il s’agit de l’Emprise, un film de Claude-Michel. L’histoire d’une mère de quatre enfants qui se retrouve, en mars 2012 dans le box des accusés des Assises de Douai pour le meurtre de son mari. Cet homme l’a battue et torturée. Ce film ser rediffusé à la Châtre le 23 novembreClaude-Michel Rome. Enfin, sur le marché d’Issoudun ce 25 novembre, l’association en tous genres discutera avec la population.
Dans le Cher,
Dans le Loiret, un colloque régional sera organisé, par l'association Gynécologie sans frontières et pilotée par l'ARS, le Conseil régional et la Préfecture de région Centre-Val de Loire, le jeudi 29 novembre, à l'hôpital d'Orléans.
A Tours, le réseau des CIDFF (Centres d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles) de la Région Centre Val de Loire mettra en place des actions de sensibilisations auprès des étudiantes et étudiants en formations sanitaires et sociales. Des troupes de théâtre et compagnies d’Education Populaire proposeront des formes interactives de débat - conférence gesticulée, théâtre forum - permettant de faciliter la prise de parole et le débat sur le harcèlement de rue, le harcèlement sexuel au travail, et les violences dans le couple.
Plus de financements
Le manque inquiétant de financements est l’un des principaux obstacles aux efforts déployés pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes. La prévention manque de ressources. Cette année le thème sera Oranger le monde: #ÉcoutezMoiAussi.
« Oranger le monde: ÉcoutezMoiAussi »
C'est grâce à #MeToo, #TimesUp, #Niunamenos, #NotOneMore, #BalanceTonPorc, que les voix des victimes et des activistes ont atteint un niveau acceptable. Les défenseurs de cette cause ont compris que les récits des victimes doivent être rapportés ouvertement. Comme pour les années précédentes, la couleur orange sera un élément clef. Les bâtiments et les monuments seront éclairés et décorés en orange pour attirer l'attention sur cette cause.