Les championnats de France juniors de planeur se déroulent toute la semaine sur l'aérodrome de Tours - Le Louroux. Une cinquantaine de participants de moins de 25 ans s'affrontent depuis samedi dans le ciel de la région.
De drôles d'oiseaux ont commencé à survoler la région depuis samedi après midi. 47 planeurs, et leurs avions tracteurs, s'entraînent et s'affrontent en altitude, au gré des vents et des courants. Les participants sont présents pour tenter de décrocher un sésame : le titre national juniors.
La compétition est organisée pour la première fois à l'aérodrome de Tours - Le Louroux par le club de Touraine Planeur. Pendant 8 jours, différentes épreuves et navigations, entre 150 et 600 kilomètres, seront proposées à ces jeunes pilotes de moins de 25 ans.
Une longue préparation avant la récompense du vol
Chaque matin, un briefing pointu a lieu pour analyser les conditions météorologiques et faire le point sur le parcours. Car pour la récompense du vol, plusieurs heures de préparation et vérifications sont nécessaires, afin d'évoluer ensuite en toute sécurité.Retrouvez les vols en direct et les résultats en ligne.
Le reportage d'Aurélie Albert et Julien Lanchas :