• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Xavier Bétaucourt, auteur de bande dessinée, présente Le grand A

Le grand A, Xavier Bétaucourt, Jean-Luc Loyer, éditions Futuropolis
Le grand A, Xavier Bétaucourt, Jean-Luc Loyer, éditions Futuropolis

L'Agenda culturel de la semaine vous propose de découvrir l'auteur de bande dessinée Xavier Bétaucourt. Il présente son nouvel album le grand A (dessinateur Jean-Luc Loyer), une satyre sur la vie d'un supermarché de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). 

Par Elsa Cadier

Xavier Bétaucourt est auteur scénariste de bandes dessinées originaire du Nord et installé à Bourges (Cher). Ancien journaliste à Lille, pour lui l'actualité reste une source d'inspiration intarissable. La preuve, avec le dessinateur Jean-Luc Loyer, ils sortent l'album Noir Métal en 2006. L'histoire est née du conflit Métaleurop, cette usine de fonderie de plomb et de zinc, dans le Nord, qui a fermé en 2003.

Le Nord comme toile de fond sociologique

Cette fois, c'est sur le supermarché de Henin-Beaumont, toujours dans le Nord, qu'ils ont jeté leur dévolu. Le grand A retrace l'histoire de l'implantation d'un hypermarché, des années 70 à nos jours. La mise en perspective est relativement neutre, mais très instructive. Les auteurs mettent en exergue le phénomène de prolifération massive des supermarchés dans la France d'après les Trente Glorieuses. On y apprend par exemple, que la France est le pays au monde où la densité de supermarchés par habitant est la plus forte, avec plus de 2500 hypermarchés. Une étude sociologique intéressante... Le dessinateur y appose même sa touche de souvenirs personnels. Mais ça, pour le savoir, il faut lire la BD...
 
• Xavier Bétaucourt sera présent au Festival d'Angoulême (du 28 au 31 janvier). 

►Voir l'Agenda culturel de Mélanie Trachsler

Agenda culturel : portrait du scénariste de BD Xavier Bétaucourt
Xavier Bétaucourt est auteur, scénariste de bandes dessinées, résidant à Bourges (Cher). Il sera présent au festival de BD d'Angoulême pour présenter son dernier opus avec le dessinateur Jean-Luc Loyer : le grand A. L'histoire se déroule dans le supermarché d'Hénin-Beaumont, une commune du Nord. Idées de sortie : Avant première au cinéma Les Studios, à Tours (Indre-et-Loire) du film "Médecin de campagne" en présence du réalisateur Thomas Lilti. "Fake Idea" à l'Astrolabe Orléans (Loiret), le groupe rock blues se produira le mardi 19 janvier "Les pommes de ma douche" seront en concert au Moulin de la Filature Le Blanc (Indre) - M. Traschler/ Y. Le Bloa

Idées de sortie 

• Avant première au cinéma Les Studios, à Tours (Indre-et-Loire) du film Médecin de campagne avec François Cluzet en présence du réalisateur Thomas Lilti, ce vendredi. 

• Le groupe rock blues Fake Idea se produira à l'Astrolabe à Orléans (Loiret) le mardi 19 janvier.
Fake IDea s’est d’abord fait remarquer grâce à un répertoire étonnant de reprises d’artistes pop des sixties à nos jours, totalement cabossées et remises en forme dans un mélange énergisant de soul, rock, blues, funk, hip-hop et jazz … Une potion incendiaire donnant sa pleine mesure sur scène lors de concerts explosifs.
►Fake Idea 

• Le groupe de jazz-swing-gitano-manouche Les pommes de ma douche sera en concert au Moulin de la Filature (Le Blanc dans l'Indre), le mardi 12 janvier.

• Exposition Faites un rêve avec Chomo au château de Tours jusqu'au 14 février. 
Roger Chomeaux, dit "CHOMO", artiste pluridisciplinaire aujourd’hui disparu, a voué sa vie à la création.
Il vivait seul dans la forêt, créant ainsi des objets essentiellement basés avec des matériaux de récupération. Il laisse derrière lui une œuvre d'une grande richesse. 

Chomo vivait dans la forêt solognote / ©
Chomo vivait dans la forêt solognote / ©

►Agenda culturel du château de Tours


Sur le même sujet

Saran : le centre pénitentiaire ouvert à nouveau

Les + Lus