A10 : l'évacuation des 300 véhicules bloqués a débuté

Les 300 véhicules bloqués par les inondations sur l’autoroute A10 ont commencé à être évacués dimanche matin au nord d’Orléans, tandis que le tunnel de l’A86 Duplex a été partiellement fermé à l’ouest de Paris.

Environ 200 voitures et 100 poids lourds sont bloqués depuis mardi entre deux nappes d’eau qui ont recouvert à l’A10 entre les points kilométriques 86 et 93.

Un sujet de Théophile Mbaka, Romane Boudier et Thomas Guiet. Intervenants : Marcel Vasseur, mécaconcept 45 ; Nicolas Durvaux, directeur régional Vinci Autoroutes ;

Vinci a dû créer un corridor de 800 m de long à l’aide de 3000 sacs de 2 tonnes de gravats chacun et l’assécher à l’aide de pompes ultra puissantes dont certaines ont été acheminées depuis les Pays-Bas. "Les travaux qui se sont poursuivis cette nuit ont permis d’achever le corridor sec et de l’assécher vers 8H30. Les premières dépanneuses ont pu accéder à la zone", selon Vinci.

L’entreprise a dépêché 25 dépanneuses pour les véhicules légers et 10 pour les poids lourds. Les opérations devraient durer 24h.

Par ailleurs, ayant constaté une montée des eaux dans le tunnel de Belle Rive qui permet d’accéder au tunnel Duplex de l’A86, Vinci Autoroute a décidé de fermer le tronçon entre l’A13 et Rueil-Malmaison. Le tunnel entre Velizy et l’A13 reste par contre accessible.

Des conducteurs bloqués depuis mardi

Sur l’A10, les véhicules avaient été surpris mardi par une montée brutale des eaux. Les automobilistes et chauffeurs routiers avaient été pris en charge par Vinci pour être rapatriés à leur domicile ou hébergés à proximité.

Selon un porte-parole de Vinci, les opérations de pompage se poursuivent pour tenter d’assécher les immenses poches d’eau qui coupent l’autoroute en quatre points. Des travaux de terrassement viennent de s’achever pour la création d’un nouveau bassin de rétention de 5 000 m3.

Vinci est toutefois dans l’incapacité d’indiquer quand l’autoroute pourra être asséchée et rouverte. "Il faudra ensuite vérifier l’état de l’ouvrage une fois que l’eau se sera retirée", ce qui exige des études poussées, poursuit-on chez Vinci.

L’A10 est l’un axes les plus fréquentés de France, avec 40 000 véhicules par jour sur ce tronçon.
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