Un collectif d'associations écologistes et altermondialistes appelle à une marche citoyenne dans le monde entier contre la firme multinationale américaine. A Chalon-sur-Saône, le rendez-vous est prévu à 10h30, et à Dijon, 11h00
« Vade retro Monsanto ! »C’est le slogan de ralliement des association écologistes et altermondialistes qui appellent à manifester contre le géant de l’agrochimie dans le monde entier. Des appels qui ont débuté en 2013 et qui se sont étendus à un nombre croissant de villes et de pays.
Monsanto, symbole d'un certain modèle agricole
La multinaltionale américaine qui s’est rendue célèbre pour sa production massive et systématique d’ organismes génétiquement modifiés (OGM) représente le symbole d’une agriculture contestée et condamnée par les altermondialistes et les écologistes du monde entier.Mais au-delà de Monsanto, les associations veulent dénoncer les pratiques et les dérives de toutes les multinationales impliquées dans la production de pesticides et d’OGM, comme Bayer et Syngenta, notamment.
Un mouvement de contestation qui se propage
Ce samedi 23 mai 2015, une cinquantaine de pays participe à la manifestation, et en France, des marches sont organisées dans une trentaine de villes, dont Dijon et Chalon-sur-Saône pour la Bourgogne.Liste des villes françaises où une marche est organisée :
Amiens, Avignon, Besançon, Bayonne, Bordeaux, Brest, Caen, Carhaix, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Corse, Grenoble, Saint-Pierre (La Réunion), La Rochelle, Laon, Lilles, Limoges, Lorient, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Nouméa, Paris, Peyrehorade, Rennes, Saint Barthélémy, Salon de Provence, Strasbourg, Thionville, Toulouse, Tours.