COP21 : les initiatives en faveur du climat en Lorraine

 L'homme peut-il réparer ce qu'il a contribué à détruire ? Au vu des initiatives de tout ordre et de toute ampleur qui se multiplient en la France comme dans à travers le monde, on peut espérer que oui.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retrouvez ci-dessous quelques une des initiatives mises en œuvre dans la région …. pour lutter contre les effets du dérèglement climatique.

En réalité, la peine d'amende (96 €) est peu appliquée pour les cyclistes qui utilisent la voie du tram © Stan'cyclette
Des petits vélos sur les rails du tram
Ils revendiquent le droit d'emprunter à vélo les voies du tramway de Nancy. Des membres du collectif Stan'cylette ont peint au pochoir le logo de l'association en plusieurs points de la ligne. Plus largement, ils réclament une vraie politique cyclable à Nancy.



Un matériau à recycler sans modération. © Olivier Bouillon, France 3 Lorraine
Des bouchons contre le CO2
Gratuit, léger, imputrescible, sain... et presque aussi efficace pour l'isolation que la laine de verre. Voici le bon vieux bouchon de liège, un matériau renouvelable à satiété qu'il suffit de collecter, puis de broyer pour obtenir un isolant à pas cher.



L'accumulation de petits gestes finit par se lire sur les factures d'énergies. © France 3 Lorraine
Les familles à énergie positive
Il existe des dizaines de "petits gestes" pour économiser l'électricité, le gaz ou l'eau. Mais, chacun dans son coin, on n'y pense pas... ou on ne sait pas faire. L'idée est de créer des réseaux de résidents, par quartiers, qui échangent leurs savoirs ou leurs savoir-faire en la matière. Exemple à Deyvillers dans les Vosges.



© France 3 Lorraine
La maison à basse consommation (BBC)
L'Etat et les collectivités territoriales proposent des aides financières pour transformer les veilles habitations qui sont de vraies passoires énergétiques en Bâtisses à Basse Consommation, c'est à dire à très faible consommation d'énergie et qui ne rejettent qu'un très faible taux de dioxyde de carbone. Exemple à Chaligny (Meurthe et Moselle)




© France 3 Lorraine
Des pommes siglées pour évoquer le changement climatique
Après les 1000 pommes marquées envoyées à l'exposition de Shangaï en septembre, les Jardins Fruitiers de Laquenxy (57) mettent une nouvelle fois en avant leur savoir-faire. Ils vont offrir, le 7 décembre prochain, 196 pommes siglées "COP21", en coffret individuel, aux délégations participant au sommet.



© France 3 Lorraine
Des aides régionales pour les entreprises laitières de Lorraine
Au côté de l'Etat,  le Conseil régional de Lorraine apporte des aides aux entreprises agroalimentaires pour les aider à évaluer et mettre en oeuvre des  aménagements suscpetibles de préserver le capital environnemental de la région. Exemple dans une laiterie de Meurthe-et-Moselle.


© France 3 Lorraine
Le Biobus à Forbach
A l'heure où le diesel est de plus en plus montré du doigt et alors que les énergies fossiles sont annoncées comme se raréfiant, la question des modes de transports "propres" est de plus en plus étudiée. Direction Forbach qui a trouvé une solution innovante !



© France 3 Lorraine
"La ruche qui dit oui"

Vous avez sûrement déjà entendu parler des AMAP, des associations pour le maintien de l’agriculture paysanne. Parmi les exemples de ces circuits courts de consommation, celui de «La ruche qui dit oui» qui propose chaque semaine en Lorraine, des paniers de légumes.



© France 3 Lorraine
Des recherches sur le stockage du CO2 dans le grès des Vosges
En Lorraine, des chercheurs  essaient de trouver des solutions pour stocker le CO2, un des grands responsables du réchauffement climatique. Et vous allez le voir, en la matière, larégion a des ressources...




© France 3 Lorraine
A Metz, des cellules photovoltaïques révolutionnaires
A partir des technologies spatiales et de gaz rares, des cellules photovoltaïques révolutionnaires sont concues à l'université franco-américaine Georgia Tech implantée à Metz Technopole.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder