L'homme peut-il réparer ce qu'il a contribué à détruire ? Au vu des initiatives de tout ordre et de toute ampleur qui se multiplient en la France comme dans à travers le monde, on peut espérer que oui.
Retrouvez ci-dessous quelques une des initiatives mises en œuvre dans la région …. pour lutter contre les effets du dérèglement climatique.
[Photo archive] A Roubaix, 101 foyers tentent de réduire leurs déchets de façon drastique.
•
© PHOTOPQR/LA VOIX DU NORD
Depuis un an, la mairie de Roubaix a lancé l'opération "zéro déchets". Une centaine de personnes, particuliers, entreprises ou écoles se sont portées volontaires pour réduire considérablement leurs ordures. Une action pour le climat et le pouvoir d'achat, selon les organisateur.
Deuxième acteur du réchauffement climatique après l'industrie, les transports génèrent le cinquième des émissions de GES du Nord Pas-de-Calais. Parmi les solutions envisagées pour réduire cette part, développer le covoiturage, et faire de chacun de nous des acteurs de la lutte pour le climat.
Une baisse de moitié des émissions de CO2 avec des maisons bien isolées à la Cité de la Solitude à Vieux-Condé
La rénovation de l’habitat est un enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique. Dans le Nord Pas-de-Calais, les deux tiers des logements sont anciens, et mal isolés. Les bailleurs sociaux sont engagés dans la rénovation de leur parc, à l’instar des cités minières.
© MAXPPP
A Renescure, des agriculteurs ont eu l'idée de transformer leurs effluents et fumiers d'élevage en biogaz. Un fabricant de pousses de soja situé juste à côté en profite pour récupérer la chaleur émise. Dans le Nord Pas-de-Calais, il existe une douzaine d'unités de méthanisation agricoles.
Un isolant thermique et acoustique avec nos vieux vêtements recyclés par Le Relais
•
© France3
Numéro un français de la récupération de vêtements usagés, Le Relais a développé un isolant avec les textiles invendables dans son réseau de friperies. Il s’appelle Métisse et se classe parmi les plus performants sur le marché. Un modèle de ce qu’on appelle "l'économie circulaire".
Deux hottes de captation permettent de récupérer la chaleur émise par la fusion du minerai de fer chez ArcelorMittal, et alimentent le réseau de chaleur de Dunkerque
•
© Myriam Schelcher
Récupérer de la chaleur émise par l’industrie pour chauffer les habitants d’une ville. Cela se fait à Dunkerque depuis 1985. Le réseau est alimenté par le géant de l’acier ArcelorMittal. L’équivalent de 15 000 logements en bénéficient
Grande-Synthe, ancienne cité-dortoir créée pour la sidérurgie, et Loos-en-Gohelle, ex-ville minière, s'affichent comme laboratoires du développement durable, multipliant les initiatives originales que découvriront des délégations officielles lors de la Cop 21 en décembre.