COP21 : la lutte contre le réchauffement climatique vaut bien quelques slogans

Il en va de la COP21 comme des autres grandes manifestations internationales. Durant 15 jours, bon gré mal gré, elle a généré de nombreux slogans, brandis ou affichés comme autant de cris d'espoir ou de désespoir.
A quelques heures de la clôture du sommet sur le climat, en voici un florilège.

Par Erick Haas

Les slogans ne sont pas l'apanage de la contestation. Pour preuve, bien en amont de l'événement, les organisateurs de la COP21 avaient déclinés les leurs.
 / ©
/ ©


Mais il y aussi les "lanceurs d'alerte" qui, à coup de grandes phrases "choc", souhaitent marquer les esprits, même si, comme c'est le cas pour coalitionclimat21,  c'est parfois un peu anxiogène.

 / ©
/ ©

Avant leur interdiction en raison du déclenchement de l'état d'urgence, les appels aux marches pour le climat des 29 et 29 novembre et du 12 décembre se voulaient mobilisateurs !
 / ©
/ ©
 / ©
/ ©
 / ©
/ ©


Et puis, parmi toutes les organisations, collectifs, groupes de pression divers, on peut retenir quelques slogans originaux comme celui des lycéens de l'Académie de Strasbourg :

 / ©
/ ©

... Ou celui de la fondation Maud de Fontenoy
 / ©
/ ©

A l'étranger aussi, les slogans ont fait florès ...
 / ©
/ ©


Et pour la fin - cerise sur le gâteau - je n'ai pu m'empêcher de détourner quelques slogans de marques commerciales bien connues ....

 / © E.H
/ © E.H

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel