Avec 10,58% des voix au premier tour des élections territoriales en Corse, le Front national fait son grand retour sur la scène politique insulaire, bénéficiant de l'éclatement des voix de la droite entre deux listes, et arrive en tête dans sept communes de l'île.
La liste FN conduite par Christophe Canioni a sans doute profité de l'éparpillement des votes entre les deux représentants de la droite insulaire conduites par l'ancien ministre libéral José Rossi (13,17%), qui avait obtenu l'investiture des Républicains et de l'UDI, et par le député Les Républicains de Corse-du-Sud, Camille de Rocca Serra (12,70%).
La droite, qui a perdu un point depuis 2010, a été victime de ses divisions qui ont bénéficié au vote en faveur du Front national dans sept communes où Christophe Canioni arrive en tête au premier tour.
Après 23 ans d'absence, le Front National fera son retour au sein de l'Assemblée de Corse. Même si le résultat régional du FN en Corse est bien inférieur au score du Front national dans les autres régions, le parti de Marine Le Pen confirme son implantation dans des quartiers d'Ajaccio et Bastia ainsi que dans des communes proches des deux agglomérations.