Vingt-neuf morts de trop sur les routes de Corse en 2012

La mortalité sur les routes a connu une forte baisse en 2011, notamment en Corse (–25%). Si par département, la baisse s'est poursuivie en 2012 en Corse-du-Sud, le nombre de morts a malheureusement augmenté en Haute-Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Haute-Corse, un département meurtrier

En Haute-Corse, le nombre d'accidents est en augmentation par rapport à la même période de l'année 2011 (+ 6,5%) avec 249 accidents contre 231, selon le bilan de la sécurité routière pour les trois premiers trimestres de l'année 2012. Le nombre de blessés est en baisse de 8,7% (336 contre 368) mais celui des tués est en hausse.

22 personnes ont ainsi trouvé la mort sur la route contre 10 en 2011, selon les derniers chiffres de la préfecture, communiqués au 31 décembre 2012. La situation s'est fortement dégradée avec notamment un été terriblement accidentogène: 14 morts. Sur les 22 tués, 15 étaient âgés de moins de 30 ans et 4 de moins de 20 ans.

Dans huit accidents sur dix, des jeunes de moins de 25 ans sont impliqués dans des collisions frontales ou latérales, impliquant que l'un des véhicules au moins, ne se trouvait pas sur sa voie normale de circulation.

La Corse-du-Sud fait figure de bonne élève

Le nombre d'accidents est en net diminution par rapport à la même période de l'année 2011 (-38,3%) avec 132 accidents contre 214. Le nombre de blessés est également en baisse de 28,2% (178 contre 248) tout comme le nombre de tués: 7 décès ont été recensés sur les routes du département contre 15 en 2011.

Selon la préfecture de Corse-du-Sud, il est difficile d'établir les mois les plus accidentogènes, "néanmoins, la période estivale reste la plus meurtrière, notamment à cause de l'augmentation du trafic routier et au développement de soirées festives" précise Magali Lombardi, attachée au Cabinet de la Sécurité Routière de la préfecture.

Sur les 7 tués, 2 avaient moins de 25 ans, 2 avaient entre 25 et 30 ans et 3 autres entre 35 et 45 ans.

Alcool et vitesse, le cocktail qui tue

La conduite sous l’emprise de l’alcool demeure, l'une des premières causes de mortalité au volant en France: en 2011, 30% des personnes tuées sur la route l'ont été dans un accident où le facteur alcool est présent, un taux qui ne régresse pas depuis plus de dix ans.
La vitesse reste la grande cause de mortalité: elle contribue au mécanisme de la plupart des accidents et surtout détermine lourdement leur gravité. D'autres facteurs de danger montent manifestement en puissance, comme l’usage du téléphone portable tenu en main au volant et la conduite sous l'influence de médicaments à risque.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information