La mortalité sur les routes a connu une forte baisse en 2011, notamment en Corse (–25%). Si par département, la baisse s'est poursuivie en 2012 en Corse-du-Sud, le nombre de morts a malheureusement augmenté en Haute-Corse.
La Haute-Corse, un département meurtrier
En Haute-Corse, le nombre d'accidents est en augmentation par rapport à la même période de l'année 2011 (+ 6,5%) avec 249 accidents contre 231, selon le bilan de la sécurité routière pour les trois premiers trimestres de l'année 2012. Le nombre de blessés est en baisse de 8,7% (336 contre 368) mais celui des tués est en hausse.22 personnes ont ainsi trouvé la mort sur la route contre 10 en 2011, selon les derniers chiffres de la préfecture, communiqués au 31 décembre 2012. La situation s'est fortement dégradée avec notamment un été terriblement accidentogène: 14 morts. Sur les 22 tués, 15 étaient âgés de moins de 30 ans et 4 de moins de 20 ans.
Dans huit accidents sur dix, des jeunes de moins de 25 ans sont impliqués dans des collisions frontales ou latérales, impliquant que l'un des véhicules au moins, ne se trouvait pas sur sa voie normale de circulation.
La Corse-du-Sud fait figure de bonne élève
Le nombre d'accidents est en net diminution par rapport à la même période de l'année 2011 (-38,3%) avec 132 accidents contre 214. Le nombre de blessés est également en baisse de 28,2% (178 contre 248) tout comme le nombre de tués: 7 décès ont été recensés sur les routes du département contre 15 en 2011.Selon la préfecture de Corse-du-Sud, il est difficile d'établir les mois les plus accidentogènes, "néanmoins, la période estivale reste la plus meurtrière, notamment à cause de l'augmentation du trafic routier et au développement de soirées festives" précise Magali Lombardi, attachée au Cabinet de la Sécurité Routière de la préfecture.
Sur les 7 tués, 2 avaient moins de 25 ans, 2 avaient entre 25 et 30 ans et 3 autres entre 35 et 45 ans.
Alcool et vitesse, le cocktail qui tue
La conduite sous l’emprise de l’alcool demeure, l'une des premières causes de mortalité au volant en France: en 2011, 30% des personnes tuées sur la route l'ont été dans un accident où le facteur alcool est présent, un taux qui ne régresse pas depuis plus de dix ans.La vitesse reste la grande cause de mortalité: elle contribue au mécanisme de la plupart des accidents et surtout détermine lourdement leur gravité. D'autres facteurs de danger montent manifestement en puissance, comme l’usage du téléphone portable tenu en main au volant et la conduite sous l'influence de médicaments à risque.