Le "Napoléon Bonaparte" bientôt en cale sèche

Le ferry de la SNCM qui avait pris l'eau fin octobre dans le port de Marseille lors d'un violent coup de vent, sera remorqué en cale sèche au plus tard en début de semaine prochaine, a-t-on appris jeudi 3 janvier auprès de la compagnie.

En cale sèche, samedi ou début de semaine prochaine

Le Napoléon Bonaparte est techniquement prêt  à être remorqué en cale sèche. Depuis son avarie en octobre, les spécialistes ont dû pomper plus de quarante tonnes d’eau. Il reste désormais à régler des démarches administratives et le Napoléon Bonaparte sera remorqué en cale sèche pour un bilan complet. L’opération aura lieu samedi au plus tôt et en début de semaine au plus tard.
"Depuis le 24 décembre, les sociétés ACTI et TPA et les équipages mettent le navire en condition pour être transféré à la forme 8 (bassin de réparation navale, ndrl). Ils entreprennent les derniers pompages de vidange d'eau douce et "d'eau mazouteuse" des caisses du navire", a indiqué une porte-parole de la SNCM.

Dans la nuit du 27 au 28 octobre, le Napoléon Bonaparte, long de 172 mètres et navire amiral de la SNCM, avait heurté un quai après avoir dérivé dans le port de Marseille à la suite de la rupture de ses amarres. L'ouverture d'une brèche avait provoqué l'envahissement de la partie arrière, notamment la salle des machines.

Trop de gîte pour entrer en cale sèche

Le navire qui dessert la Corse depuis 1996 doit avoir retrouvé ses lignes d'eau avant d'entrer en cale sèche en étant remorqué du poste 40 à la forme de radoub 8 plus au nord, un trajet de quelques kilomètres.
"Aujourd'hui, il a 1,8 degré de gîte résiduelle qui sera corrigé et son assiette (différence entre le tirant d'eau arrière et avant) est à 50 cm, une limite acceptable mais qui sera néanmoins diminuée", a précisé la porte-parole.

Une fois en cale sèche, le navire y restera trois semaines pour déterminer l'ampleur et le coût des réparations à effectuer.

Le Napoléon Bonaparte devrait être remplacé pour la saison par un ferry de la compagnie italienne Grandi Navi Veloci, l'Excelsior selon nos informations, mais le contrat n'est pas encore signé.
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