Le Napoléon Bonaparte émerge lentement du port de Marseille

24 heures après le début des opérations de pompage, le navire amiral de la SNCM s'extrait doucement des eaux du Grand port de Marseille. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux préparatoires au renflouement du Napoléon Bonaparte ont été achevés par les équipes de la société néerlandaise, Svitzer, l’un des grands spécialistes mondiaux de ce type d’opération. Pendant cinq semaines, l'étanchéité d’une trentaine de compartiments a été assuré à l'aide de pièces sur mesure fixées et soudées sur les différents accès, pour que ces locaux ne soient pas envahis lorsque le navire retrouvera une assiette normale lors du pompage. Selon les ingénieurs, environ 30.000 m3 d’eau sont à extraire des compartiments inondés. Une opération qui devrait prendre environ une semaine.
Le Napoléon Bonaparte en cale sèche autour du 21 décembre

Il faudra ensuite aux techniciens, préserver les moteurs en les rinçant à l'eau douce et en les huilant, dès qu'ils auront quitter leur bain d'eau salé, sous peine de les voir irrémédiablement perdus, si ce n'est pas déjà le cas. C'est seulement après que le Napoléon Bonaparte pourra être orienté vers un des bassins du Grand port de Marseille pour y être placé en cale sèche. Viendra alors autour du 21 décembre, une phase d'expertise pour déterminer à la vue des dégâts, si le navire pourra ou non continuer son exploitation, et dans l'affirmative, évaluer la durée et le coût des réparations nécessaires à sa remise en service.

Une opération financière juteuse pour la SNCM 

Si cet incident représente un coup dur pour la compagnie maritime, il pourrait aussi se révéler un formidable coup de poker financier. La côte du Napoléon Bonaparte avant son naufrage ne dépassait pas en effet 65 millions euros. Or le navire est assuré auprès de la Lloyd's pour une valeur à neuf de 165 millions d'euros. La SNCM pourrait donc vouloir négocier avec son assureur une indemnisation à la baisse, à hauteur de 90 à 100 millions d'euros selon nos estimations. Ce qui représenterait pour la compagnie maritime, une plus value de 25 à 35 millions sur la valeur de marché de son navire.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information