Le Napoléon-Bonaparte, encadré par deux remorqueurs, a quitté ce 9 janvier le poste 40 où il était naufragé depuis le 28 octobre. Il a du parcourir cinq kilomètres pour trouver place dans la forme 8 des Chantiers Navals de Marseille
Deux mois et demi après le naufrage dans le port de Marseille, l'opération de mise en cale sèche du "Napoléon Bonaparte" a débuté dès 8 h 30 ce mercredi 9 janvier. Le "Napoléon Bonaparte" était convoyé par deux remorqueurs vers la forme 8 des Chantiers Navals de Marseille: un trajet de cinq kilomètres. Cinq à sept heures seront ensuite nécessaire pour assécher le môle.
Le temps des expertises
Débuteront alors l’ensemble des expertises qui permettront de chiffrer et de programmer les réparations. Ces expertises dureront trois semaines. Selon Marc Dufour, président du directoire de la SNCM, interrogé ce mercredi, "les dégâts pourraient être inférieurs à la valeur du navire sur le marché".
Dans la nuit du 27 au 28 octobre, le "Napoléon Bonaparte" avait heurté un quai après avoir dérivé à la suite de la rupture de ses amarres. L'ouverture d'une brèche avait provoqué l'envahissement de la partie arrière, notamment la salle des machines.
Erik Lacoste
Responsable de la flotte
Marc Dufour
Pdt du Directoire de la S.N.C.M.
Dans le reportage ci-dessous de Louis Aubert et Valerie Bour, écouter-voir:
Jean-Paul Brun
Commandant du Napoléon Bonaparte