L'assemblée de Corse unanime pour un régime fiscal spécifique en appelle à Matignon

A 48 heures de la manifestation prévue à Bastia le 9 février, les élus territoriaux corses demandent un rendez-vous au Premier ministre et votent une délibération à l'unanimité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la décision du Conseil Constitutionnel mettant fin à l'exonération totale des droits de successions et à deux jours de la manifestation prévue à Bastia, l'Assemblée de Corse a bousculé son ordre du jour. Les élus débattent d'un régime fiscal dérogatoire en matière de succession.  Ils demandent à être reçu par le Premier Ministre Jean Marc Ayrault.
Dans la soirée, jeudi, les élus territoriaux ont adopté à l'unanimité une motion amendée concernant la fiscalité pour la Corse.

Une impérieuse nécessité 


Ce soir, après trois heures de débat ( public et en commission), tous les groupes de l'Assemblée de Corse ont adopté une délibération visant à demander au Premier Ministre une entrevue au plus tôt. Il s'agit de lui exposer l'impossibilité matérielle d'appliquer le régime général des droits de succession ( faute de cadastre à jour, par manque de titres de propriété),  suite à la décision du Conseil Constitutionnel.
Pour tous, il s'agit d'une impérieuse nécessité. Les élus ont fait taire leurs différences, certains appelant à manifester pour un régime spécifique samedi à Bastia, alors que d'autres ne participeront pas à cette action.

Dans ce texte, l'Assemblée affirme qu'il ne s'agit pas de permettre aux contribuables insulaires d'échapper à l'impôt, mais de sortir du désordre persistant qui affecte le patrimoine insulaire.
Ils réclament une disposition conservatoire supplémentaire pour reporter les taxations sur les successions.

Mais aussi ils veulent à terme, une compétence en matière de fiscalité des mutations à titre gratuit, afin d'engager une politique ambitieuse de maîtrise du foncier. Objectif : construire des logements sociaux, susceptibles de faire baisser la pression spéculative.

Le discours musclé de Paul Giacobbi


Au cours de ce débat consensuel, le président de l'Exécutif a estimé que l'unanimité était indispensable pour obtenir dans l'urgence, un dialogue avec l État. Avec une certaine colère, il a déclaré " l'État en continuant comme ça crée les raisons du divorce entre la France et la Corse. Divorce auquel je n'aspire pas ".

Plaidant pour un régime fiscal spécifique à la Corse, Paul Giacobbi a rappelé de nombreuses dispositions fiscales régionales en rupture avec l'égalité de droit ( comme le régime fiscal du denier du culte en Alsace-Moselle, ou les exonérations privilégiées dans les DOM TOM).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information