Manifestations pour une télévision publique bretonne

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi 9 février à Brest, Rennes et Nantes pour réclamer une télévision publique bilingue en Bretagne, à l'image de ce qui existe dans d'autres régions européennes ou en Corse avec la chaîne publique ViaStella.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Environ 400 personnes se sont réunies samedi après-midi devant France 3 Iroise à Brest. "En Europe, partout où il existe des langues régionales de la dimension de la langue bretonne, au pays basque, au pays de Galles, il y a des chaînes publiques qui émettent dans ces langues", a rappelé Tangui Louarn, président de Kevre Breizh, coordination culturelle associative de Bretagne.

"France 3 dit: +on fera plus si on a les moyens suffisants+. Mais on pourrait créer une télévision bretonne avec le quart de la redevance payée en Bretagne" par les téléspectateurs, a estimé M. Louarn.

Les manifestants étaient près de 200 à Rennes et quelques dizaines à Nantes. "Ce qui a été possible avec ViaStella pour 300.000 Corses doit l'être pour 4,5 millions de Bretons", rappelaient notamment les tracts appelant à ces rassemblements.

Officiellement créée en 2007, France 3 Corse ViaStella, avec des émissions en corse et en français, est diffusée sur la TNT depuis 2012. Les programmes nationaux de France 3 y sont minoritaires, contrairement aux autres antennes régionales de France 3. 

Au moment où sont en débat les grandes orientations de France Télévisions et à la faveur du projet de loi en préparation sur la décentralisation et du droit à l'expérimentation, de nombreux élus se sont associés ces derniers mois à cette revendication.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information