Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi 9 février à Brest, Rennes et Nantes pour réclamer une télévision publique bilingue en Bretagne, à l'image de ce qui existe dans d'autres régions européennes ou en Corse avec la chaîne publique ViaStella.
Environ 400 personnes se sont réunies samedi après-midi devant France 3 Iroise à Brest. "En Europe, partout où il existe des langues régionales de la dimension de la langue bretonne, au pays basque, au pays de Galles, il y a des chaînes publiques qui émettent dans ces langues", a rappelé Tangui Louarn, président de Kevre Breizh, coordination culturelle associative de Bretagne.
"France 3 dit: +on fera plus si on a les moyens suffisants+. Mais on pourrait créer une télévision bretonne avec le quart de la redevance payée en Bretagne" par les téléspectateurs, a estimé M. Louarn.
Les manifestants étaient près de 200 à Rennes et quelques dizaines à Nantes. "Ce qui a été possible avec ViaStella pour 300.000 Corses doit l'être pour 4,5 millions de Bretons", rappelaient notamment les tracts appelant à ces rassemblements.
Officiellement créée en 2007, France 3 Corse ViaStella, avec des émissions en corse et en français, est diffusée sur la TNT depuis 2012. Les programmes nationaux de France 3 y sont minoritaires, contrairement aux autres antennes régionales de France 3.
Au moment où sont en débat les grandes orientations de France Télévisions et à la faveur du projet de loi en préparation sur la décentralisation et du droit à l'expérimentation, de nombreux élus se sont associés ces derniers mois à cette revendication.