Le Tour de France invité d'honneur du village Corse

Le village Corse monté à l'occasion du Salon de l'agriculture, a été inauguré mercredi en présence de nombreux élus de la Collectivité Territoriale de Corse. La CTC qui a souhaité associer au salon un événement d'envergure tout aussi international: le Tour de France cycliste.

Une 100e édition et une première

Le Tour de France 2013, partira pour sa 100e édition et pour la première fois de Corse, où trois étapes sont au programme du 29 juin au 1er juillet.

La première étape (201,5 km), parcours favorable aux sprinteurs, reliera Porto-Vecchio à Bastia en faisant une boucle par Bonifacio.

La deuxième étape (153 km) traversera la Corse, de Bastia à Ajaccio en passant par Corte, sur un itinéraire accidenté voire montagneux. Une côte raide, à Ajaccio, précèdera l'arrivée jugée à hauteur des îles Sanguinaires.

La troisième étape, courte (145 km) et dense, ira d'Ajaccio à Calvi en traversant les calanche de Piana, qui appartiennent au Patrimoine mondial.

"De quoi faire un départ enchanteur", a résumé Christian Prudhomme sur la même ligne que Paul Giacobbi qui veut donner au Tour "le plus beau des départs". Avec la Grande Boucle, la région espère des retombées en terme d'image mais aussi économiques.

Un village Corse, dans le même esprit que celui présenté au Salon de l'Agriculture, sera monté aux côtés du village du Tour pour vanter le terroir insulaire. Les producteurs et artisans sur le tracé du Tour de France 2013 espèrent tout autant profiter de la caravane du Tour.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité