Accord sur l'emploi: rassemblements contre la flexibilité

Plusieurs dizaines de manifestants ont battu le pavé mardi en Corse, pour appeler les parlementaires à ne pas adopter en l'état le projet de loi sur l'emploi "Medef-CFDT". Un accord dit de "flexisécurité" qui signe selon les représentants syndicaux la "mort" du CDI.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre organisations syndicales, la CGT, FO, FSU et Solidaires, avaient appelé à cette action nationale. Selon elles, ce texte sur la flexibilité du travail aurait pour principale conséquence de fragiliser la situation des salariés face aux patrons.

En Corse, les manifestants se sont rassemblés mardi matin devant les préfectures d'Ajaccio et de Bastia pour dénoncer cet accord conclu le 11 janvier dernier, entre le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC et CFE-CGC). 
Le projet de loi sur "la sécurisation de l'emploi", transcription fidèle par le gouvernement de cet accord, sera présenté au Conseil des ministres mercredi 6 mars. Le débat à l'Assemblée Nationale s'ouvrira début avril en procédure d'urgence et se poursuivra au Sénat fin avril.

"Début mai, ce texte sera applicable", selon le ministre du Travail, Michel Sapin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information