La pluie est tombée de façon continue pendant plus de 24 heures dans l'extrême sud de la Corse. La situation météo a entrainé d'importantes perturbations sur les routes, mercredi. Des automobilistes, coincés par les eaux, ont dû être hélitreuillés dans la région de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud).
Des cumuls de 134 mm et 180 mm d'eau ont été relevés sur les communes de Porto-Vecchio et Solenzara depuis le début de l'épisode pluvieux mardi matin 7h, a indiqué Météo-France. Le record pour la commune de Conca, où 190 mm de précipitation sont tombés en seulement 24 heures, soit l'équivalent de plus de deux mois de précipitations.
En quelques heures, l'eau a tout noyé : les cours d'eau ont débordé, coupant les principaux axes de circulation, isolant les hameaux. Face à la situation, une cellule de crise a été installée mercredi matin dans les locaux de la mairie de Porto-Vecchio, pour coordonner les services de secours: pompiers, gendarmes, agents communaux. Tous les personnels ont été réquisitionnés.
Jusqu'à quarante axes ont été fermés à la circulation au plus fort de la crue. La route nationale 198 a été un temps fermée au niveau du rond-point de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, tandis que des difficultés étaient signalées au pont de l'Oso et sur la RN 198 entre La Trinité de Porto-Vecchio et Lecci. En milieu d'après-midi, la décrue s'amorçait.
Dans les hameaux de Muratello, Bala et Borivoli, Palombaggia des dizaines de personnes se sont retrouvées isolées. La Sécurité Civile a dû procéder à treize hélitreuillages pour mettre en sécurité des automobilistes coincés par la montée des eaux, et récupérer des habitants dont le seul refuge était le toit de leur maison, a indiqué un responsable du PC de crise.
Ces mauvaises conditions météo ont également perturbé le trafic aérien sur le Continent. L'aéroport de Marseille Provence a annulé une partie de ses vols, dont tous ceux à destination de la Corse. De même, tous les départs des aéroports insulaires pour Marseille ont été annulés.
Cette situation météo s'explique notamment en Corse par l'addition de trois phénomènes: un fort épisode pluvieux, des températures douces qui ramènene la limite pluie-neige à 800 mètres, et surtout une forte houle d'Est qui empêche l'évacuation naturelle des cours d'eau à la mer, a expliqué Météo France.
Quelques pluies étaient encore attendues dans la nuit et jeudi, selon Météo-France, qui annonçait une accalmie dès le milieu de l'après-midi.
Equivalent mm / litre d'eau
Pour se représenter ce que signifie en volume d'eau, l'épisode pluvieux qui a traversé l'extrême sud de la Corse, du 5 au 6 mars, il suffit de savoir qu'1 millimètre de pluie équivaut à 1 litre d’eau par m2.A Conca, où le cumul maximal de précipitation - 190 mm - a été relevé, ce sont donc 190 litres d'eau au mètre carré qui sont tombés en l'espace de 24 heures, soit près de 8 litres par m2 et par heure...