• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Défaite de Léo Battesti à la présidence de la Fédération Française des Echecs

Archives - Diego Salazar, 42 ans, a été élu dimanche 31 mars à la présidence de la Fédération Française d'Echecs / © DR
Archives - Diego Salazar, 42 ans, a été élu dimanche 31 mars à la présidence de la Fédération Française d'Echecs / © DR

Le président de la Ligue Corse d'Echecs Léo Battesti n'a pas été élu dimanche 31 mars à la présidence de la Fédération Française des Echecs (FFE). Son adversaire Diego Salazar, 42 ans, vice-président du Comité Départemental de la Marne, l'a emporté avec dix-sept voix d'écart.

Par Grégoire Bézie

Au terme d'un vote serré, Diego Salazar a été élu à la présidence de la Fédération Française des Echecs, dimanche après-midi à Elancourt, en région parisienne. Le directeur du club d'échecs de Châlons-en-Champagne et vice-président du Départemental de la Marne a bénéficié de 812 voix contre 795 pour son adversaire, Léo Battesti, qui a démissionné de son poste de vice-président de la FFE. 

"Je préfère sincèrement perdre de 17 voix que gagner avec le même écart" a déclaré Léo Battesti à l'issue de ce scrutin. "Je vais me concentrer sur la Corse désormais" a-t-il précisé sur le site de la Ligue Corse d'Echecs, indiquant annoncer sous peu des initiatives dans l'île "pour accentuer encore le développement échiquéen".

Léo Battesti perd la présidence de la FFE
Bachar Kouatly, directeur du journal "Europe Echecs"; Leo Battesti, président de la Ligue Corse d'Echecs; Jean-Claude Moingt, ancien Président de la Fédération Française des Echecs; Diego Salazar, nouveau Président de la Fédération Française des Echecs


Léo Battesti a souligné avoir été victime d'une grande campagne de dénigrement autour de son passé politique lors de cette élection. "Par des forums, par des démarchages individuels, on s'est acharné pour que j'inspire la peur" a expliqué celui qui fut un ancien dirigeant nationaliste corse.

Avec 60 469 licenciés au 31 août 2012, regroupés dans 888 clubs, la FFE est présentée comme la première fédération mondiale d'échecs. 400.000 scolaires bénéficient d'une initiation à ce sport grâce à un partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale. Elle est reconnue comme Fédération Sportive depuis le 19 janvier 2000.

A lire aussi

Sur le même sujet

Oscaro racheté par la maison mère d'Autodis

Les + Lus