Le président de la Ligue Corse d'Echecs Léo Battesti n'a pas été élu dimanche 31 mars à la présidence de la Fédération Française des Echecs (FFE). Son adversaire Diego Salazar, 42 ans, vice-président du Comité Départemental de la Marne, l'a emporté avec dix-sept voix d'écart.
Au terme d'un vote serré, Diego Salazar a été élu à la présidence de la Fédération Française des Echecs, dimanche après-midi à Elancourt, en région parisienne. Le directeur du club d'échecs de Châlons-en-Champagne et vice-président du Départemental de la Marne a bénéficié de 812 voix contre 795 pour son adversaire, Léo Battesti, qui a démissionné de son poste de vice-président de la FFE.
"Je préfère sincèrement perdre de 17 voix que gagner avec le même écart" a déclaré Léo Battesti à l'issue de ce scrutin. "Je vais me concentrer sur la Corse désormais" a-t-il précisé sur le site de la Ligue Corse d'Echecs, indiquant annoncer sous peu des initiatives dans l'île "pour accentuer encore le développement échiquéen".
Léo Battesti a souligné avoir été victime d'une grande campagne de dénigrement autour de son passé politique lors de cette élection. "Par des forums, par des démarchages individuels, on s'est acharné pour que j'inspire la peur" a expliqué celui qui fut un ancien dirigeant nationaliste corse.