Malgré le branle-bas de combat syndical et le rappel à l'ordre du gouvernement, la compagnie de navigation maritime SNCM a entériné mardi soir à Paris, le choix d'armer un navire battant pavillon grec pour assurer ses liaisons sur la Corse et le Maghreb, à partir de Marseille durant l'été.
Cette décision est intervenue au terme d'une réunion du conseil de surveillance du groupe Véolia, actionnaire de la compagnie maritime, qui a provoqué le départ des représentants syndicaux mardi soir à Paris.
"El Venizelos" sera affrété pour les quatre mois de la saison estivale, où le navire devrait assurer les lignes Marseille-Tunis, Marseille-Alger et Marseille-Porto-Vecchio. Un délai trop court justifie la direction de la SNCM pour inscrire le navire sous pavillon français.
Ce navire de la compagnie grec Anek Lines a été loué pour remplacer l'Ile-de-Beauté construit il y a 34 ans, qui ne répond plus aux normes de navigabilité requises.
L'intersyndicale des marins de la SNCM avait appelé à une grève de 24 heures le 2 avril dans les principaux ports corses ainsi qu'à Marseille, Nice et Toulon (sud).