Ce vendredi 9 août, un voilier-cargo transportant une cargaison de 15 000 bouteilles de vin de Chablis et Côte de Beaune a fait voile vers les États-Unis. À son bord, 1 000 tonnes de marchandises. Objectif : mettre en lumière un transport plus écologique.
La Bourgogne à la conquête de l'Amérique. Vendredi 9 août, le voilier-cargo "Anemos" a quitté le port du Havre, direction les États-Unis. À son bord, 1 000 tonnes de marchandise, dont 15 000 bouteilles de vins de Chablis et Côte de Beaune blanc 2022.
Un voyage historique pour le transport maritime. "C’est la première fois qu’on charge un grand voilier avec 1 000 tonnes de marchandises depuis un siècle", explique Guillaume Le Grand, PDG de TOWT (TransOceanic Wind Transport), la société qui a conçu le bateau.
Les 15 000 bouteilles viennent de la maison Joseph Drouhin, fondée en 1880 et propriétaire d’un domaine de 100 hectares de Chablis jusqu’à Saint-Véran. Et cette première expédition est un véritable pari pour son président, Frédéric Drouhin. "On a réalisé notre bilan carbone et parmi les principaux contributeurs émissions, il y avait la bouteille, mais il y a aussi le transport."
"On le fait pour des raisons climatiques"
"On a stoppé l’expédition par voie aérienne il y a deux ans, et on recherche des moyens alternatifs", ajoute-t-il. "On est rentré en contact avec la TOWT. On veut leur faire confiance, les accompagner et s'engager dans la durée. On va faire deux expéditions par an pendant trois ans. On n'envoie pas une palette de vins. 15 000 bouteilles, c’est un camion complet."
Et l'Anemos n'est pas un simple bateau de marchandises. Il est le premier voilier-cargo du monde. Avec 3 000 mètres2 de voile, il peut effectuer la traversée sans émettre de CO2. "C’est un pur voilier, un navire puissant qui utilise un concentré de technologie avec un équipage très réduit. On le fait aujourd'hui pour des raisons climatiques, mais on replonge dans nos racines. Les températures sont fraîches et stables dans nos cales. Et ça joue sur la qualité du vin, contrairement aux containers."
Des avantages et des inconvénients ?
Transporter la marchandise par voilier, un moyen plus écologique, mais aussi plus rapide. "Ces bateaux sont plus petits, donc on les charge et les décharge très vite. On n’attend pas au large comme les portes-conteneurs quand les ports sont saturés. C’est assez rapide, on gagne du temps", assure Frédéric Drouhin.
On voit bien que notre climat est en train de changer, il faut qu’on soit un modèle pour les autres domaines.
Frédéric DrouhinPrésident de la maison Joseph Drouhin
Les voiliers-cargo vont-ils un jour être la norme dans le secteur du transport maritime ? "C'est un petit volume par rapport à ce qu'on envoie d'habitude, mais c’est un début et on voulait montrer que c'est possible. Les moyens de la voile vont augmenter, ça ne pourra pas remplacer le transport en container, mais ça va venir compléter cette offre de distribution", résume le président de la maison Joseph Drouhin.
TOWT n'est pas la seule entreprise engagée dans la décarbonation du transport maritime. Wisamo, du groupe Michelin, veut installer sur des navires une aile gonflable et rétractable pour réduire la consommation de carburant. Il y a aussi Terre exotique, basé à Saint-Nectaire, qui veut transporter sa marchandise grâce à un ancien monocoque de compétition.