Le syndicat nationaliste STC cherche à durcir le conflit et propose une grève illimitée pour protester contre l'affrètement par la SNCM d'un navire sous pavillon grec
L'intersyndicale des marins de la SNCM avait appelé à une grève de 24 heures le 2 avril dans les principaux ports corses ainsi qu'à Marseille, Nice et Toulon (sud) afin de protester contre le choix d'armer un navire battant pavillon grec pour assurer ses liaisons sur la Corse et le Maghreb, à partir de Marseille durant l'été.
Malgré l'action des syndicats et le rappel à l'ordre du gouvernement, la compagnie de navigation maritime SNCM a entériné ce choix mardi soir à Paris.
Cette décision est intervenue au terme d'une réunion du conseil de surveillance du groupe Véolia, actionnaire de la compagnie maritime, qui a provoqué le départ des représentants syndicaux mardi soir à Paris.
"El Venizelos" sera affrété pour les quatre mois de la saison estivale, où le navire devrait assurer les lignes Marseille-Tunis, Marseille-Alger et Marseille-Porto-Vecchio.
Un délai trop court justifie la direction de la SNCM pour inscrire le navire sous pavillon français.
Ce navire de la compagnie grec Anek Lines a été loué pour remplacer l'Ile-de-Beauté construit il y a 34 ans, qui ne répond plus aux normes de navigabilité requises.
Reportage de Solange Graziani et Jean Luc Leccia.
Alain Mosconi
Secrétaire national du S.T.C. - Transports
Frédéric Alpozzo
Délégué CGT à la SNCM
Maurice Perrin
Délégué C.G.C. à la S.N.C.M.