Retour à la normale mercredi pour le trafic maritime entre la Corse et le continent

Les navires de la  SNCM et de la CMN  sont restés à quai ce mardi en raison du mouvement contre le projet de loi sur  les conditions de navigation dans les ports français voté par les députés ce 16 avril. Autre rendez-vous pour la SNCM: un Conseil de surveillance mercredi à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une partie des salariés marins et sédentaires de la SNCM étaient en grève ce  mardi à l'appel de la CGT pour protester contre la partie maritime du projet de loi sur les transports, deux semaines après leur dernière journée d'action.

Selon la direction, 42% des salariés étaient grévistes - 54% des marins et 9% des sédentaires - et aucun bateau ne naviguait, la compagnie ayant prévenu ses clients.

La CGT avait appelé à la grève pour s'opposer à la partie maritime du projet de loi du ministre des Transports Frédéric Cuvillier.

Le syndicat estime que ce texte permettra aux compagnies délégataires de service public, comme la SNCM qui détient actuellement la desserte vers la Corse, de faire naviguer des bateaux avec des équipages étranger.

Frédéric Alpozzo Secrétaire général CGT des marins Frédéric Cuvillier Ministre délégué aux transports
Frédéric Alpozzo Secrétaire général CGT des marins Frédéric Cuvillier Ministre délégué aux transports


La CGT conteste également le choix de la direction de la SNCM d'affréter le ferry El-Vénizélos, de l'armateur grec Anek Lines, qui doit desservir la Tunisie et la Corse à partir du printemps en remplacement du bateau L'Ile de Beauté.

Le syndicat préfèrerait que L'Ile de Beauté soit remplacé par un navire inscrit au pavillon français de 1er registre, garantissant un équipage 100% français, au contraire d'El-Vénizélos qui conserverait son équipage de conduite grec - la SNCM fournissant le personnel d'hôtellerie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information