Régis Pascal, ancien directeur du centre pénitentiaire de Borgo a été la cible de vives critiques par des détenus et des personnels pour ses méthodes et son absence de dialogue. En avril 2013, il obtenait la mutation qu'il avait demandé fin 2012, après 31 mois passés à la tête de la prison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous la direction de Régis Pascal, la prison de Borgo a régulièrement fait la une des médias. Des témoignages parlent d'incidents à répétition derrière les murs. Des accusations relayées par une partie des personnels qui évoque des "dénonciations anonymes, des rumeurs sur des surveillants ripoux". 

Certains ont porté plainte contre leur direction pour diffamation et harcèlement. "Il régnait une ambiance délétère. (...) Il y a eu une cellule de renseignement (...) un personnel placé au centre de détention qui faisait remonter des informations à la direction", a expliqué Stéphane Canuti, délégué local permanent FO.

Pour l'ancien directeur du centre pénitentiaire de Borgo, les attaques dont il a fait l'objet sont "plus l'objet d'une forte résistance aux changements, que la volonté d'améliorer des acquis sociaux". Quand aux plaintes des détenus, "cela ne concerne que quatre ou cinq détenus avec des intérêts personnels qui ne peuvent pas prévaloir sur le bien être de tous", a déclaré Régis Pascal lors de son allocution de départ.



Normaliser la prison de Borgo

L'administration pénitentiaire est restée muette face à ces accusations, jusqu'au départ de Régis Pascal, avant de prendre la défense de son directeur.

"Tout n'est pas blanc, ni noir. Il faut regarder tout ce qui a été fait sur Borgo" a expliqué Philippe Peyron, de la direction inter-régionale des centres pénitentiaires PACA-Corse. "Je crois qu'aujourd'hui il faut normaliser la prison de Borgo, (...) et essayer de travailler sereinement à l'intérieur de cet établissement". 


Un rapport sur le centre pénitentiaire de Borgo a été transmis à l'Observatoire International des prisons. L'administration dit ne pas craindre une enquête. 

Pour aller plus loin, retrouver le magazine INCHIESTA du 24 avril 2013 consacré à la Justice en Corse. 

Le centre pénitentiaire de Borgo
Situé à 19 km au sud de Bastia, à proximité de l'aéroport de Bastia-Poretta, sur la commune de Borgo, la maison d'arrêt, officiellement ouverte depuis le 18 novembre 1993, est devenue centre pénitentiaire en mars 2004. Elle comprend deux quartiers à régimes de détention différents: une maison d’arrêt et un centre de détention.

Avec une capacité d'accueil de 241 détenus il est organisé en plusieurs catégories:

  • quartier maison d'arrêt hommes majeurs: 149 places;
  • quartier maison d'arrêt femmes (MAF): 17 places;
  • quartier mineurs : 11 places;
  • quartier semi-liberté: 10 places;
  • quartier centre de détention (CD) : 48 places;
  • quartier accueil : 6 places.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information