Paul Lantieri, l'un des principaux prévenus du procès du cercle de jeux parisien Concorde qui s'est ouvert lundi 27 mai à Marseille, en fuite depuis 2007, s'est présenté à l'audience au tribunal correctionnel en compagnie de son avocat Me Emmanuel Daoud.
Paul Lantieri avait échappé à un coup de filet de la police en novembre 2007. Il faisait l'objet d'un mandat d'amener depuis mai 2010 dans cette affaire, pour laquelle il doit être jugé avec 19 autres prévenus pendant quatre semaines.
Les vingt prévenus, dont des membres du milieu, un banquier suisse et l'ex-gendarme Paul Barril, comparaissent, notamment pour association de malfaiteurs, blanchiment et extorsion de fonds, ainsi que diverses infractions à la législation sur les jeux, dans ce dossier "d'un affairisme sournois et assassin" de l'avis du parquet.
Placé en détention
Interpellé par les policiers à une suspension d'audience, en vertu d'un mandat d'arrêt délivré en 2010, il a été placé en détention par le tribunal qui a voulu s'assurer de l'avoir sous la main jusqu'à son délibéré, conformément aux réquisitions du parquet. Il sera le seul des 20 prévenus à comparaître dans le box.Paul Lantieri ne s'est jamais manifesté durant l'instruction, sauf dans un courrier adressé fin 2011, dans lequel il désignait un avocat qui déposait pour lui un mémoire aux fins de non-lieu.
##fr3r_https_disabled##
Reportage de France 3 Provence-Alpes sur l'arrivée de Paul Lantieri:
Interview : Paul Lantieri, l'un des prévenus dans le procès du cercle Concorde