La Sécurité routière a annoncé mardi 28 mai le déploiement en juin de 26 nouveaux radars embarqués dans des voitures banalisées des forces de l'ordre. Parmi les départements concernés par cette nouvelle dotation figure la Corse-du-Sud, dès le mois de juin prochain.
Ce nouvel équipement sera déployé en zone gendarmerie pour être opérationnel au moment des grands départs estivaux, précise la Sécurité routière dans un communiqué.
Embarqué dans une voiture de gendarmerie banalisée, le dernier-né des radars mobiles se fond dans la circulation et flashe en roulant les automobilistes, deux-roues compris, qui dépassent ou croisent le véhicule des forces de l'ordre. Il n'y a pas d'interception du contrevenant, mais envoi du PV directement à son domicile.
Les radars embarqués ont enregistré en deux mois de fonctionnement plus de 10.000 infractions d'automobilistes dont la vitesse était supérieure à la limite autorisée, après abattement de la marge technique d'erreur.
Après l'alcool, la vitesse excessive est une cause majeure de la mortalité routière, responsable de 26% des accidents mortels en 2012, soit près de 1.000 décès. Treize personnes ont été tuées sur les routes de Corse depuis le début de l'année 2013.