Un requin à grands ailerons pêché en Corse

Un milandre, requin-hâ ou requin à grands ailerons a été pêché au large de Bastia le 9 mai 2013 / © STELLA MARE
Un milandre, requin-hâ ou requin à grands ailerons a été pêché au large de Bastia le 9 mai 2013 / © STELLA MARE

Un milandre, aussi appelé requin-hâ ou requin à grands ailerons a été remonté par deux pêcheurs au large de Bastia, le 9 mai dernier, après avoir parcouru près de 4.000 kms, a indiqué mercredi 29 mai l'équipe scientifique de l'unité de recherche marine Stella Mare, installé en Haute-Corse.

Par Grégoire Bézie

Les deux pêcheurs ont remarqué une bague jaune sur l'aileron supérieur du requin qui portait un numéro d'identification et l'inscription "Fisheries Board Ireland Reward". Le requin de 14 kgs et 1,40m de long, est confié aux chercheurs de la plate-forme marine de Stella Mare.

Les scientifiques contactent leurs homologues irlandais, et là surprise: le requin a été bagué le 28 juillet 2001 au large de Greystone, en Irlande. Ce requin a donc parcouru pas loin de 4.000 kms en douze ans, avant d'être pêché au large de Bastia. 

Les études de marquage produites jusqu'ici portaient à croire que le milandre pouvait parcourir de longues distances sur une courte période de temps. C'est toutefois la première fois qu'une telle distance est scientifiquement constatée. Le taux de recapture ne dépasse malheureusement pas les 8%, ont indiqué les scientifiques. 

Peu présent en Méditerranée, totalement inoffensif pour l'homme, le requin Hâ se nourrit de plusieurs espèces de poissons.

L'Union mondiale pour la nature (UICN) désigne le milandre comme une espèce vulnérable à l’échelle mondiale en raison de l’effondrement de ses stocks dans le nord-est du Pacifique et de la réduction de sa population mondiale depuis 60 à 75 ans. Le milandre est également inscrit sur la liste des espèces préoccupantes de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et est protégé en vertu de celle-ci.

Un requin Hâ, requin à grands ailerons pêché en Corse

 

Sur le même sujet

Haute-Corse : des intempéries plus faibles que prévu

Les + Lus