La Commission du développement économique, de l'aménagement du territoire et de l'environnement de la CTC s’est réunie jeudi 30 mai à Corte (Haute-Corse). Parmi les rapports à l’ordre du jour, la non attribution de la future Délégation de Service Public de transport maritime (DSP).
La commission a déclaré officiellement inacceptable jeudi matin, les offres faites par les compagnies candidates dans le cadre du renouvellement de la nouvelle Délégation de Service Public pour la desserte maritime entre la Corse et le Continent.
Le 14 mai, Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de la Corse, avait annoncé au détour d’une question posée au gouvernement à l'Assemblée Nationale sur l’avenir de la SNCM, que l’appel d’offres pour la DSP maritime avait été infructueux.
La nouvelle délégation devait théoriquement entrer en vigueur le 1er janvier 2014, pour une période de 10 ans. Elle devait être attribuée en juin afin de permettre une ouverture immédiate des ventes.
Dans un rapport, l’Office des Transports de la Corse (OTC) a estimé que les offres des trois compagnies en lice, Corsica Ferries France d'une part, et le groupement SNCM/CMN d'autre part, n'étaient pas acceptables.
L'offre de la Corsica Ferries avait été rejetée en raison d'un nombre insuffisant de bateaux entre la Corse et le Continent; celle du duo SNCM/CMN, opérateur historique, était jugée trop coûteuse pour les finances de l'Office des Transports, déjà confrontée à un déficit de 15 millions d'euros en 2013.
Le rapport doit être présenté au Conseil exécutif de l'Assemblée de Corse et soumis au vote des élus le 7 Juin prochain. La Corse devra ensuite engager de nouvelles discussions avec les compagnies. En attendant, l’actuelle Délégation de Service Public devrait être prorogée.