Deux individus cagoulés ont fait irruption dans le jardin du maire de Sisco et président de l'association des maires de Haute-Corse dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 juin. Un voisin réveillé par le bruit a semble-t-il contrarié leur plan... que l'on ne connaît toujours pas.
Deux individus cagoulés se sont introduits dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 juin dernier dans le jardin du maire de Sisco, Ange-Pierre Vivoni.
C'est un voisin du hameau de u chjosu, sur la commune du Cap-Corse à 20 kilomètres au Nord de Bastia, qui alerté par le bruit, est sorti de son domicile contrariant a priori les plans de ces deux individus.
Les deux hommes cagoulés sont alors repartis sans commentaires, sans paniquer ni prendre la fuite en courant.
Rien n'indique s'ils étaient porteurs d'une arme, ni quelles étaient leurs intentions. Voulaient-ils déposer une charge explosive, repérer les lieux ? Ils n'étaient en tout cas pas venus faire une visite de courtoisie au premier magistrat.
Protection refusée et pas de dépôt de plainte
Ange-Pierre Vivoni, qui est aussi président de l'association des maires de Haute-Corse, affirme ne "pas avoir été l'objet de menaces précises ou de pressions avant ou après cette visite". Il n'a pas déposé de plainte et a refusé - selon nos informations - de bénéficier d'une protection qui lui a été proposée.
Ange-Pierre Vivoni est intervenu à de nombreuses reprises dans le cadre de ses fonctions de président des maires pour dénoncer la pression exercée sur les élus notamment lors de l'élaboration des Plans Locaux d'Urbanisme (P.L.U.) ou des réflexions sur le futur PADDUC.
Il relayait ces inquiétudes à Ajaccio le 3 juin dernier devant le ministre de l'intérieur Manuel Valls.