La grève des aiguilleurs du ciel s'est durcie mercredi avec davantage de retards à craindre que la veille. Plusieurs vols ont été annulés ce mercredi 12 juin  à Ajaccio et Bastia. D'autres sont retardés.L'aéroport de Figari est fermé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les airs, le deuxième jour de grève des contrôleurs aériens a entraîné, comme mardi, l'annulation de 1.800 vols en France, soit un quart des trajets programmés.

Mais la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a indiqué s'attendre à une journée "plus compliquée" avec davantage de retards à craindre, la quasi-totalité des organisations (CGT, CFDT, Unsa et FO) ayant rejoint le mouvement lancé mardi par le syndicat autonome des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA).

Même constat Chez Air France qui estime que "c'est grosso-modo le même principe que mardi" en ce qui concerne les vols, mais "au niveau des retards, cela risque d'être un peu plus +chaud+" en raison de l'ampleur du mouvement, a affirmé à l'AFP une porte-parole de la compagnie.

Le trafic est également rendu plus difficile par les actions prévues dans dix autres pays européens.
Tous les syndicats dénoncent le projet de Bruxelles, lancé il y a une dizaine d'années, de "ciel unique" européen.

Un service minimum a été mis en place et des contrôleurs réquisitionnés sur les aéroports de Roissy, Orly, Nice, Marseille, Bordeaux, Strasbourg et Toulouse.
Dans un communiqué publié à la mi-journée, l'aviation civile a évoqué un "mouvement de grève exceptionnel suivi par près de 100% des contrôleurs aériens".
Une information corroborée par un des syndicats ayant appelé à la grève (USAC-CGT), qui confirme dans un communiqué "une mobilisation très forte" avec "des taux de grévistes atteignant souvent les 100%".

Tous les centres en route de la navigation aérienne (Reims, Athis-Mons, Brest, Aix-en-Provence et de Bordeaux) fonctionnent en service minimum, avec du personnel réquisitionné.

Le contrôle aérien des aéroports d'Orly, Roissy-Charles-de-Gaulle, Lyon-Satolas, Marseille, Nice, Toulouse-Blagnac, Bordeaux Mérignac, Mulhouse-Bâle, Ajaccio, Bastia, Calvi fonctionne également en service minimum, précise la direction de l'aviation civile.

Les aéroports de Figari, Montpellier, Perpignan, Angoulême et Agen sont fermés.

Un retour à la normale est prévu jeudi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information