Les oursins sous la loupe des scientifiques

Les oursins sont en train de disparaître dans certaines zones du littoral de la Corse / © S.LE GALLAIS
Les oursins sont en train de disparaître dans certaines zones du littoral de la Corse / © S.LE GALLAIS

Selon les observateurs, les oursins seraient en train de disparaître dans certaines zones du littoral corse. Alertés par des pêcheurs et des particuliers, les scientifiques du laboratoire Stella Mare effectuent des missions de prospection des fonds marins pour recenser les populations.

Par Grégoire Bézie

L'objectif de l'équipe scientifique de l'unité de recherche marine Stella Mare, installée en Haute-Corse, est d'évaluer les populations d'oursins sur plusieurs sites de l'île et de déterminer leur provenance. 

Selon les scientifiques, le "hérisson des mers" est apparu il y a 540 millions d'années, mais la prédation humaine et la pollution ont rendu cette espèce vulnérable. Les chercheurs de cette plateforme de l'Université de Corte ont décidé de faire le point sur l'état des populations du Cap Corse à Bonifacio.

A chaque plongée, les scientifiques notent l'étendue de leurs habitats, mesurent les oursins et prélèvent aussi quelques spécimens pour faire des études génétiques. Lors de ces missions, ils déterminent également leur nourriture préférée.
DMCloud:79215
Les oursins sont en train de disparaître dans certaines zones du littoral de la Corse
Romain Bastien, ingénieur, responsable des missions plongées; Sonia Ternengo, maître de conférence en biologie; Antoine Aiello, directeur de la plateforme scientifique Stella Mare; Images sous-marines Stephan Le Gallais

Enjeux économique et biologique

A terme, l'objectif des scientifiques est de pouvoir réensemencer les fonds marins. De la pêche professionnel, au pique-nique des particuliers, l'oursin est en effet au coeur d'une pression économique qui dépasse la capacité de renouvellement naturel de l'espèce. Sur l'île de Ré (Charente-Maritime), c'est son élevage qui a permis de limiter la pêche et relancer l'espèce. 

L'oursin est également un indicateur biologique important où seul un milieu propre permet le développement de ses larves. L'attention des scientifiques  st d'autant plus renforcée, depuis qu'une étude a démontré que les oursins piègent les émissions de CO2, responsable du réchauffement climatique.

Les oursins sous la loupe des scientifiques

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus