Selon les observateurs, les oursins seraient en train de disparaître dans certaines zones du littoral corse. Alertés par des pêcheurs et des particuliers, les scientifiques du laboratoire Stella Mare effectuent des missions de prospection des fonds marins pour recenser les populations.
L'objectif de l'équipe scientifique de l'unité de recherche marine Stella Mare, installée en Haute-Corse, est d'évaluer les populations d'oursins sur plusieurs sites de l'île et de déterminer leur provenance.
Selon les scientifiques, le "hérisson des mers" est apparu il y a 540 millions d'années, mais la prédation humaine et la pollution ont rendu cette espèce vulnérable. Les chercheurs de cette plateforme de l'Université de Corte ont décidé de faire le point sur l'état des populations du Cap Corse à Bonifacio.
A chaque plongée, les scientifiques notent l'étendue de leurs habitats, mesurent les oursins et prélèvent aussi quelques spécimens pour faire des études génétiques. Lors de ces missions, ils déterminent également leur nourriture préférée.
Enjeux économique et biologique
A terme, l'objectif des scientifiques est de pouvoir réensemencer les fonds marins. De la pêche professionnel, au pique-nique des particuliers, l'oursin est en effet au coeur d'une pression économique qui dépasse la capacité de renouvellement naturel de l'espèce. Sur l'île de Ré (Charente-Maritime), c'est son élevage qui a permis de limiter la pêche et relancer l'espèce.L'oursin est également un indicateur biologique important où seul un milieu propre permet le développement de ses larves. L'attention des scientifiques st d'autant plus renforcée, depuis qu'une étude a démontré que les oursins piègent les émissions de CO2, responsable du réchauffement climatique.