Soucieux d'infléchir la courbe galopante des accidents de la route en Corse, dix-neuf morts depuis le début de l'année, la gendarmerie de Corse-du-Sud a présenté samedi 20 juillet, le fameux radar mobile nouvelle génération, déployé dans le département depuis le mois de juin.
Le dernier-né des radars mobiles est embarqué dans une voiture de gendarmerie banalisée, une Renault Mégane de couleur beige, ou chocolat selon les avis.
Le radar est placé derrière la plaque. Le flash est infra-rouge, totalement invisible. Aucun éclair ne vient aveugler les conducteurs qui commettent une infraction.
Dans le cas d’un excès de vitesse, le flash infrarouge se déclenche, et un appareil situé derrière le pare-brise active la prise de photo instantanément.
Le radar immortalise tous les véhicules qui dépassent de 20 km/h la vitesse autorisée, deux-roues compris, qu'ils croisent ou doublent le véhicule des forces de l'ordre.
Il n'y a pas d'interception du contrevenant, mais envoi du PV directement à son domicile.
Une centaine de ces véhicules équipés devraient être déployés en France d’ici la fin de cette année 2013 et plus de 300 en fin d’année 2015.