La SNCF remporte un contrat d'expertise auprès des Chemins de fer de la Corse

© FTViastella
© FTViastella

La SNCF a annoncé  ce vendredi 26 juillet  avoir remporté un contrat d'assistance technique auprès des Chemins de fer de la Corse (CFC), qui vise à former les personnels de l'exploitant du réseau ferroviaire de l'île de Beauté.

Par Jean Crozier avec AFP

Ce contrat entrera en vigueur au 1er août, pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, a indiqué la SNCF dans un communiqué.

L'accord a été conclu entre SNCF Partenariat, filiale détenue à 100% par le groupe, et les CFC.

Les détails financiers n'ont pas été dévoilés.

Les CFC, propriétaire du réseau ferré corse depuis 2002, sont également en charge de son exploitation depuis 2012.

A terme, la société des CFC veut "être autonome sur les métiers ferroviaires", grâce à l'aide de la SNCF.

La coopération entre les deux entités consiste en "un contrat d'assistance technique et d'ingénierie pour accompagner l'organisation de la production, la sécurité ferroviaire et le management juridique, financier et social des CFC", précise le communiqué.

Concrètement, la SNCF "mettra à disposition ses savoir-faire en matière de sécurité et d'exploitation ferroviaires, de conduite des trains, de maintenance du matériel roulant et des infrastructures, de formations spécialisées et aussi de ressources humaines, de gestion, de finances et d'achats".

Le réseau ferré corse, qui s'étend entre Bastia, Ajaccio et Calvi, est utilisé quotidiennement par 2.000 voyageurs, avec des pics à 3.000 lors de la saison estivale.

Sur le même sujet

Les + Lus