Corse-du-Sud : un nageur victime de crampes retrouvé inanimé sur les rochers

Un homme parti nager samedi soir dans l'anse de Canella, au sud de Solenzara, a été retrouvé inanimé sur des rochers par un hélicoptère de l'armée de l'air. Victime de crampes, il n'avait rejoindre la rive. Il a été pris en charge aux urgences.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 27 juillet 2013 vers 22 h 20, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Méditerranée (Cross Med) en Corse est informé par un témoin à terre qu'un ami, parti se baigner dans l'anse de Canella (côte est, au sud de Solenzara) vers 20 heures, n'est toujours pas rentré.

L'homme recherché, âgé d'une cinquantaine d'années, était parti nager avec des palmes.

Deux patrouilles terrestres sont engagées : l'une de pompiers et l'autre de gendarmes. L'hélicoptère Cougar SAR de l'armée de l'air de Solenzara et la vedette SNSM sont engagées vers 23 heures.

Vers 0 h 30, le Cougar localise l'homme, inanimé dans des rochers au nord de l'anse de Canella.

Hypothermie sévère

Un médecin est treuillé à proximité pour une première évaluation. Le nageur est en état d'hypothermie sévère nécessitant une prise en charge urgente. Il est évacué vers le centre hospitalier de Bastia. Il est pris en charge aux urgences à 1 h 15.

L'homme a expliqué avoir été victime de crampes avant de perdre une palme. Il a malgré tout réussi à atteindre une portion de côte rocheuse sans parvenir à remonter sur la rive, trop épuisé.

Il a pu quitter l'hôpital dans la matinée du dimanche 28. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information