Le FC Nantes convoqué par la Ligue de football professionnel (LFP) ce mercredi 14 août pour avoir aligné sur sa feuille de match un joueur suspendu lors de sa victoire de la 1re journée de L1, et pourrait perdre ses 3 points sur tapis vert. La commission de la LFP examine le dossier le 28.
Le SC Bastia, adversaire malheureux des Canaris le week-end dernier (victoire nantaise 2-0), a saisi la LFP en raison de la présence sur la feuille de match d'Abdoulaye Touré, frappé d'une suspension en CFA2, rapporte mardi après-midi le quotidien Ouest-France sur son site internet.
Le joueur, qui ne figure pas dans l'effectif professionnel du club, était même entré en jeu (67e).
La commission des compétitions de la Ligue va demander des explications au FCN mercredi, a précisé la LFP, qui rappelle qu'une suspension est valable sur plusieurs niveaux.
Une décision pourrait intervenir dans la foulée ou ultérieurement.
Si la commission estime le FCN fautif, il aura "match perdu par pénalité" et perdra donc le bénéfice de ses trois points, et ses deux buts seront "annulés", selon l'article 579 des règlements de la LFP.
En revanche, le même article stipule aussi que "le club réclamant ne bénéficie pas des points correspondant au gain du match", et Bastia ne pourra donc récupérer le moindre point dans cette affaire.
En privé, les dirigeants nantais se donnaient peu de chance d'obtenir gain de cause et ne devraient pas faire appel s'il devait y avoir une sanction.