Multiples réactions après la décision de la justice européenne concernant la SNCM et les 220 millions d'aides de la région Corse

Les réactions se multiplient après la décision du Tribunal de première instance européen. Celui-ci a rejeté ce 29 août le recours sur la décision de la Commission européenne ordonnant a la SNCM de rembourser 220 millions d'euros d'aides à la région Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) a relativisé vendredi 30 août cette décision.

"Ce n'est pas une surprise ni un coup de tonnerre supplémentaire", a commenté Me Sébastien Mabile, un des avocats de la compagnie qui ne s'était pas associé à la démarche de l'Etat, ce genre de demande aboutissant "de manière rarissime", précise-t-il.

L'entreprise a en revanche déposé, tout comme les autorités françaises, un recours en annulation devant le tribunal de première instance de l'Union européenne, lequel ne s'est pas encore prononcé.

"La question du remboursement des 220 millions d'euros ne se pose pas de manière directe, ni dans les prochains jours ni dans les prochains mois, et entre-temps nous avons espoir que notre recours au fond soit jugé et que la décision soit annulée", a expliqué Me Mabile.

Détermination du gouvernement français


De son côté, le gouvernement a assuré qu'il continuerait à "utiliser l'ensemble des moyens juridiques pour contester la décision de la Commission européenne", estimant que le service complémentaire répondait à "un besoin réel de service public" et était subventionné "de façon objective et transparente".

"Ma détermination reste inchangée pour préserver l'emploi et une desserte maritime de la Corse garantissant le principe de continuité territoriale,
essentielle pour la vitalité économique de ce territoire", a déclaré le ministre des Transports Frédéric Cuvillier.

Elus et syndicalistes réagissent


Pour sa part, le président Paul Giacobbi assure que les précipitations ne sont pas de mise:
Michel Stefani Conseiller Territorial "Communistes et Citoyens du Front de Gauche" Gilles Simeoni Conseiller Territorial "Femu a Corsica" Alain Mosconi Secrétaire National du S.T.C. Transports Propos recueillis par Solange Graziani


 

 

A dossier complexe, explication longue
La SNCM a t-elle servie de variable d’ajustement économique et politique ?

Sous ce titre, le journaliste Alain Verdi vient de publier, en ligne sur le blog Pericoloso sporgersi, une analyse qui se veut la plus complète possible sur l'histoire récente des transports maritimes entre la Corse et le continent français.

Un long voyage, sur une mer agitée -prévient le journaliste qui assure pour France 3 Corse Via Stella  le suivi du dossier des transports depuis la fin des années 80.

A lire avec attention.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information