• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Libération de la Corse: Vendetta, une bande dessinée de 1947, rééditée en version bilingue

Vendetta, la réédition / © FTViastella
Vendetta, la réédition / © FTViastella

A l'heure du 70 ème anniversaire de la Libération de la Corse, manifestations et publications se multiplient. Une BD, jusqu'ici introuvable, publiée en 1947,  à la mémoire des Résistants corses, est à nouveau disponible.

Par Jean Crozier

Parue pour la première fois en 1947, Vendetta vient d'être rééditée en version bilingue par une maison d'édition insulaire,  les éditions Piazzola.
DMCloud:101181
Vendetta: une BD de 1947
Mario Papi A.N.A.C.R. 2 A Jean-Marie Arrighi Traduction Corse " Vendetta " (Editions Alain Piazzola) Alain Piazzola Editeur Reportage: Marie Cristiani et Francis Rombaldi


A découvrir également à l'occasion de ce 70 eme anniversaire, les nombreux et émouvants témoignages de militants, en vidéo, publiés, en ligne, par le magazine communiste Terre Corse.


Sur la Résistance intérieure et la Libération de la Corse,  premier département métropolitain à avoir été libéré par l’action conjointe des résistants corses et des troupes françaises venues d’Afrique du Nord, consulter en particulier le site officiel hommageresistance.fr
Ce site fournit une time line recensant l'ensemble des manifestations commémoratives prévues en Corse.

Un colloque sur la Libération de la Corse  est organisé par la Mission Interdépartementale Mémoire et Communication (MIMC) pour la région Corse en partenariat avec l’Université de Corse, le 15 octobre à Corte.

Un voyage de mémoire en Corse

De Bastia à Bonifacio, un circuit du 70 e anniversaire de la Libération de la Corse est organisé par l' IGESA, opérateur social du ministère de la Défense.
Il est prévue du 28 septembre au 5 octobre

Sur le même sujet

Entretien avec François Alfonsi, député européen et porte-parole de Régions Peuples et Solidaires

Les + Lus