Visite de François Hollande en Corse, les commémorations de la Libération

Débutée sur un ton politique, la visite présidentielle s'est poursuivie avec plusieurs rendez-vous avec l'Histoire. A Ajaccio,  la visite de la cellule de Fred Scamaroni. Puis à Levie, l'hommage à la Résistance corse sur le plateau de Ciniccia. Enfin, la remise des décorations à Bastia. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin vers 11h30, entre le rendez-vous à la Préfecture et celui à la Mairie, François Hollande s'est rendu à la Citadelle d'Ajaccio pour visiter la cellule où Fred Scamaroni s'était donné la mort le 19 mars 1943, pour ne rien révéler à ses tortionnaires italiens. Il a ensuite rendu hommage au héros de la Résistance. 

Intervenants : Isaline Amalric, fille de Maurice Choury; Danielle Delporto-Appietto, fille de résistant FFI

C'est ensuite que le président s'est envolé en hélicoptère, vers Levie. Sur le plateau de Ciniccia, il a participé aux commémorations en hommage aux résistants corses. 


Enfin, vers 16h30, François Hollande est arrivé à Bastia, aux côtés de Moulay Rachid, le prince du Maroc. Place Saint-Nicolas, ils ont assisté au discours de Léo Micheli, héros de la Résistance corse. Puis  François Hollande a remis la Légion d'Honneur à sept Goumiers venus spécialement du Maroc, et à des résistants corses. Pour ce 70e anniversaire, on retiendra le caractère exceptionnel de l'hommage rendu aux Goumiers. 








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information