Débutée sur un ton politique, la visite présidentielle s'est poursuivie avec plusieurs rendez-vous avec l'Histoire. A Ajaccio, la visite de la cellule de Fred Scamaroni. Puis à Levie, l'hommage à la Résistance corse sur le plateau de Ciniccia. Enfin, la remise des décorations à Bastia.
Ce matin vers 11h30, entre le rendez-vous à la Préfecture et celui à la Mairie, François Hollande s'est rendu à la Citadelle d'Ajaccio pour visiter la cellule où Fred Scamaroni s'était donné la mort le 19 mars 1943, pour ne rien révéler à ses tortionnaires italiens. Il a ensuite rendu hommage au héros de la Résistance.
Intervenants : Isaline Amalric, fille de Maurice Choury; Danielle Delporto-Appietto, fille de résistant FFI
C'est ensuite que le président s'est envolé en hélicoptère, vers Levie. Sur le plateau de Ciniccia, il a participé aux commémorations en hommage aux résistants corses.
Enfin, vers 16h30, François Hollande est arrivé à Bastia, aux côtés de Moulay Rachid, le prince du Maroc. Place Saint-Nicolas, ils ont assisté au discours de Léo Micheli, héros de la Résistance corse. Puis François Hollande a remis la Légion d'Honneur à sept Goumiers venus spécialement du Maroc, et à des résistants corses. Pour ce 70e anniversaire, on retiendra le caractère exceptionnel de l'hommage rendu aux Goumiers.