• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Visite de François Hollande en Corse, les commémorations de la Libération

Débutée sur un ton politique, la visite présidentielle s'est poursuivie avec plusieurs rendez-vous avec l'Histoire. A Ajaccio,  la visite de la cellule de Fred Scamaroni. Puis à Levie, l'hommage à la Résistance corse sur le plateau de Ciniccia. Enfin, la remise des décorations à Bastia. 

Par France 3 Corse ViaStella

Ce matin vers 11h30, entre le rendez-vous à la Préfecture et celui à la Mairie, François Hollande s'est rendu à la Citadelle d'Ajaccio pour visiter la cellule où Fred Scamaroni s'était donné la mort le 19 mars 1943, pour ne rien révéler à ses tortionnaires italiens. Il a ensuite rendu hommage au héros de la Résistance. 

L'hommage à Fed Scamaroni à Ajaccio
Intervenants : Isaline Amalric, fille de Maurice Choury; Danielle Delporto-Appietto, fille de résistant FFI

C'est ensuite que le président s'est envolé en hélicoptère, vers Levie. Sur le plateau de Ciniccia, il a participé aux commémorations en hommage aux résistants corses. 

DMCloud:112703
La cérémonie de Levie
Intervenants : une collégienne de Levie; Marie-Jeanne NICOLI, petite fille de résistant

Enfin, vers 16h30, François Hollande est arrivé à Bastia, aux côtés de Moulay Rachid, le prince du Maroc. Place Saint-Nicolas, ils ont assisté au discours de Léo Micheli, héros de la Résistance corse. Puis  François Hollande a remis la Légion d'Honneur à sept Goumiers venus spécialement du Maroc, et à des résistants corses. Pour ce 70e anniversaire, on retiendra le caractère exceptionnel de l'hommage rendu aux Goumiers. 

DMCloud:112823
La cérémonie de la place Saint-Nicolas







A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus