• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

A Ajaccio (Corse-du-Sud), les Journées de la Marie-Do se mobilisent contre le cancer

Ce week-end, Ajaccio bat aux rythmes des journées de la Marie-Do. De nombreuses animations sportives et culturelles ont lieu place Miot, afin de collecter des fonds pour la lutte contre le cancer. 

Par France 3 Corse ViaStella

Du trail, du football, du judo, toute l'année la Marie-Do multiplie les événements, mais aussi, des concerts, des randonnées, une foire aux agrumes... Point d'orgue de l'engagement de cette association corse, les journées d'octobre à Ajaccio.   

Hier un athlète handicapé a parcouru 4 km à la nage dans la baie de Saint-François. C'est un des défis sportifs de la manifestation. Les journées de la marie-Do invite tous ceux qui luttent à ses côtés contre la maladie, artistes, mécènes, partenaires, bénévoles (ils sont près de 200)... 

Ou encore des structures comme la Maison du Bonheur de Nice, qui accueille des familles de patients insulaires venus se faire soigner sur le continent.  Les subventions de la marie-Do  ont permis de financer une partie des rénovations de l'établissement. 

DMCloud:112959
Les journées de la Marie-Do à Ajaccio
Intervenants : Thierry Corbalan, athlète; Catherine Riera, présidente de l'association La Marie-Do; Christine Scamarazzino, directrice de la maison du bonheur

Place Miot, trois jours de concert, colloques, démonstration de trapèze volant, jeu du cirque, stands d’information et de prévention, épreuves sportives, jeux et animations pour enfants, ateliers pédagogiques, tombola, loto, et des repas… 

L'an dernier, la manifestation avait permis de récolter 65.000 euros. 













La Marie-Do, d'abord une association

La Marie-Do est une association créée il y a 5 ans, qui vise à collecter des fonds en partenariat avec l'ARS (l'Agence Régionale de Santé). Cet argent est destiné à financer la lutte contre le cancer en Corse, de quatre façons :
1. Financer des projets de Recherche menés par les équipes labellisées de l’Institut Paoli-Calmettes, de La Timone de Marseille et Castelluccio à Ajaccio)

2. Apporter des soutiens financiers aux malades et à leur famille

3. Financer des d’équipements médicaux pour les hôpitaux de la région

4. Participer au développement d’une meilleure information sur la prévention, le dépistage, les infos utiles…

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus