Inscription de la Corse dans la Constitution : le sénateur Nicolas Alfonsi dénonce un "calcul électoral"

Lors d'une conférence de presse donnée ce lundi 7 octobre, le sénateur Nicolas Alfonsi (Parti Radical de Gauche) a souhaité s'exprimer sur le débat institutionnel. D'après lui, le vote des élus à l'Assemblée corse est très éloigné des préoccupations de la population. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le rapport de la commission Chaubon que l'Assemblée de Corse a examiné le 26 septembre, et qui a motivé un vote quasi unanime des élus, la coofficialité serait grandement facilitée par une mention spécifique de la Corse dans la Constitution française. 

Deux semaines après le vote de l'Assemblée, Nicolas Alfonsi  a voulu réaffirmer son opposition à une réforme institutionnelle pour la Corse. Le sénateur de Corse-du-sud estime que des élus de droites et de gauche ont voté pour cette réforme afin de s'attirer la sympathie de l'électorat nationaliste, en vue des prochaines élections municipales. 

"On aboutit à des résultats surréalistes" a regretté le sénateur. Il s'étonne notamment du vote de la droite qui s'est toujours positionnée contre la cooficialité et le statut de résident. 

Nicolas Alfonsi ne les souhaite pas non plus. Des doutes qu'il a exprimés à François Hollande lors de la visite présidentielle du vendredi 4 octobre. "Je crois, comme le président, qu'il peut y avoir des améliorations apportées dans le domaine des compétences de la Collectivité territoriale, sans ébranler les dispositifs", a-t-il expliqué. 



Paul Giacobbi et Pierre Chaubon vont être reçus demain à Paris par des représentants du gouvernement. Le Président de l'Exécutif et celui de la Commission qui a rédigé le rapport voté seront reçu par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, et celle déléguée aux collectivités et à la décentralisation, Marylise Lebranchu. 



 















Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information