Cet article date de plus de 7 ans

Le diplôme universitaire "Journalisme, Média et Corsophonie" fait sa rentrée

Ils sont dix étudiants à avoir attaqué le 1er octobre dernier, le nouveau cursus proposé par l'Université de Corse. Deux ans de formation en alternance, en partenariat avec France 3 Corse ViaStella, France Bleu RCFM et Corse-Matin, ainsi que l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.
Le diplôme universitaire "Journalisme, Média et Corsophonie" fait sa rentrée à Corte
Le diplôme universitaire "Journalisme, Média et Corsophonie" fait sa rentrée à Corte © FTViaStella
Le parcours de formation, qui se veut très pratique, se déroule sur deux ans, en alternance avec deux semaines de formation et six semaines en entreprise, dans le cadre d’un contrat de professionnalisme rémunéré.

Les étudiants-stagiaires intégreront en fonction de leur choix - presse écrite, radio ou télévision - les rédactions de Corse-Matin, France Bleu RCFM, ou France 3 Corse ViaStella.

L'aspect journalisme du diplôme est assuré par l'ESJ Lille Pro. Des cours de méthodologies, de techniques, de spécificités par média, de coordination entre les différents métiers, d'éthique professionnelle, etc, sont dispensés. Une partie des cours sera commune, l'autre spécifique à chaque média (presse écrite, radio, télévision).

L'aspect corsophone est assuré par l'UFR Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales de l'Université de Corse. Les étudiants sont formés aux usages spécifiques de la langue corse pour les médias.

A l'issue de la formation, le Diplôme d'Université est délivré par l'Université de Corse.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université