Chômage: "Les chiffres ne seront pas bons"

Le nombre des inscrits à Pôle emploi fin septembre, dévoilé jeudi 24 octobre en fin de journée, devrait être en hausse, après le bug informatique du mois d'août qui avait gonflé la baisse, mais le gouvernement maintient son objectif d'inverser la courbe à la fin de l'année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les chiffres ne seront pas bons", a prévenu mercredi le ministre du Travail Michel Sapin. "Au mois d'août, il y a eu un incident statistique avec un bug SFR (...) Il a augmenté la baisse au mois d'août, il va augmenter la hausse au mois de septembre", a-t-il dit.

Une panne informatique chez l'opérateur SFR avait empêché de nombreux demandeurs d'emplois d'actualiser leur situation. Ces-derniers n'auraient en effet pas reçus de messages de rappel. Par conséquent, il y aurait eu en août entre 22 000 et 29 000 demandeurs d'emplois de catégorie A en moins.

Les dernières statistiques avaient en effet affiché une baisse spectaculaire: 50.000 chômeurs sans aucune activité (catégorie A) de moins que le mois précédent, du jamais vu depuis 13 ans, soit 3,23 millions d'inscrits en métropole.

En Corse, Pôle emploi avait comptabilisé 248 demandeurs d'emplois en moins dans l'île au moins d'août, soit 1,3% de baisse. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B et C s’établissant à 18.375 fin août.

Les chiffres de la Direccte Corse, publiés fin septembre, donnent un tout autre aperçu du taux de chômage dans l'île, confirmant des statistiques à la hausse: +13,4% sur un an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information