Début novembre, le premier crématorium de Corse ouvrira ses portes à Bastia (Haute-Corse). Depuis quelques années, c'est une tendance qui va en s'amplifiant. Les Corses sont de plus en plus nombreux à faire le choix d'une cérémonie du souvenir laïque ou civile, pour la crémation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En une génération, la crémation en France est passée de 1% à plus de 30% aujourd'hui, selon le Crédoc. En Corse, bien que la région soit encore très attachée à des obsèques religieuses, la tendance est également à la hausse, proche des 20% en 2012.  

Jusqu'ici, les incinérations se faisaient sur le continent, entraînant pour les familles des frais très importants. Mais c'est surtout le manque de place dans les cimetières qui a accéléré le mouvement, de même que certaines préoccupations écologiques (laisser des cendres plutôt qu'un cadavre).

Enfin, il y a le coût de la crémation, moins cher que l'inhumation, selon les crématistes. Mais sur ce sujet, les calculs divergent, entre ceux qui affirment un coût jusqu'à 30% moins chère qu’une inhumation, et ceux qui, ayant intégré tous les services payant, arrivent à des coûts quasi-équivalents.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information