Contrairement à Ajaccio, il n'y aura pas d'union chez les nationalistes pour les élections municipales de 2014 à Bastia. Gilles Simeoni, tête de liste d'Inseme per Bastia a officialisé sa candidature la semaine dernière. Et les indépendantistes de Corsica Libera présenteront également une liste.
Le candidat indépendantiste de Corsica Libera, Eric Simoni, conduira la liste d’ouverture "Un’Alba nova per Bastia". "Nous voudrions que Bastia devienne ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être, une ville corse à part entière" a expliqué le candidat.
Pour le second tour, Eric Simoni s'est dit prêt à discuter d’une alliance la plus large possible, autour de Gilles Simeoni, tête de liste d'Inseme per Bastia, sur un contrat de gestion municipale.
"Si demain un nationaliste est dans la position de renverser le clan Zuccarelli (...), je crois qu'on doit tout mettre en oeuvre pour permettre l'émergence d'une nouvelle gouvernance" a déclaré Paul-Felix Benedetti, responsable d'U Rinnovu, un mouvement un temps partenaire de Corsica Libera.