La troisième campagne de fouille de l’épave de la Mortella III, vestiges d’un navire de haut bord daté du XVIème siècle, s’est achevée début novembre. Ce galion espagnol est localisé par 38 mètres de fond dans la baie de Saint-Florent (Haute-Corse).
L’épave de la Mortella III a été découverte en 2006 par la Société d'Etudes en Archéologie Subaquatique (SEAS). L'ONG travaille dessus depuis l’année 2010 dans le cadre d’une fouille programmée.
"Crise oblige, cette année la campagne de fouille n'aura duré que trois semaines, du 7 au 27 octobre 2013", a expliqué le directeur des travaux de recherche, Arnaud Cazenave de la Roche. "La fouille a donc été principalement localisée sur une surface de 20 m² baptisée AF13/1 située à l’extrémité avant de l’épave, dans la partie Sud-Ouest du site."
"La fouille de ce secteur a pour but de faire la lumière sur la dimension de la quille du navire et des proportions générales de l’ensemble de la charpente qui en découlent. Ces données constituent une étape importante dans la compréhension du navire et de sa typologie", a indiqué Arnaud Cazenave de la Roche.
Cette campagne de fouille a été marquée par la découverte du maitre-couple du bâtiment. "Il s’agissait là d’un second objectif de la mission qu’au regard du peu de temps dont nous disposions, nous n’étions pas très sûrs de pouvoir atteindre".
"Cette découverte nous permet désormais de travailler sur la question de la largeur du bâtiment, elle permet aussi d’ouvrir une réflexion sur la question de la dimension de son plan et d’aborder en définitive des conclusions sur la forme du navire", a indiqué Arnaud Cazenave de la Roche.
La mission 2013 a été soutenue financièrement par le Ministère de la Culture (DRASSM), par la Collectivité Territoriale de Corse (CTC), par le Conseil Général de Haute Corse et par la Commune de Saint-Florent.
Elle est réalisée avec la collaboration scientifique de l’Université de la Sorbonne (Paris IV, FED 4124) et du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).
Un journal de fouille qui relate le quotidien de cette opération est visible sur le blog de la société d'archéologie sous-marine.