Le préfet de Haute-Corse a présenté jeudi 21 novembre le plan "Grand Froid" pour l’hiver 2013-2014. Comme chaque année, il est actif du 1er novembre au 31 mars 2013, dans tout le département. Il prévoit 105 places d'hébergement et jusqu'à 121 en cas de besoin.
Le plan "Grand Froid" est un dispositif interministériel prévoyant des actions en cas d'hiver rigoureux. Il est activé par les préfectures selon l'intensité du froid, qui est lui même évaluée à partir des températures transmises par Météo France via sa carte de vigilance météorologique.
En Haute-Corse, le plan grand froid est découpé selon quatre territoires principaux: Le territoire du "Grand-Bastia", qui couvre six communes : Bastia, Ville de Pietrabugno, San Martino di Lota, Furiani, Biguglia, Borgo et Lucciana. Le territoire de la plaine orientale, Corte et enfin le territoire de Balagne.
La maraude, assurée par les délégations locales de la Croix Rouge Française, a également débuté. Tous les soirs, les bénévoles vont à la rencontre des personnes sans abri, leur proposant une boisson chaude ou de les conduire vers un lieu chauffé.
En 2013, 225 personnes en situation précaire ont bénéficié d'une prise en charge en Haute-Corse.
PLan "Grand froid": trois niveaux de vigilance
Il existe trois niveaux de vigilance, dépendant directement du relevé quotidien des températures diurnes et nocturnes.- Le niveau 1 ("temps froid") correspond à un niveau de vigilance modéré : il est appliqué si on relève une température à la fois positive en journée et située entre 0 et -5°C la nuit. En Corse, les températures font que le niveau 1 est très rarement dépassé.
- Le niveau 2 ("grand froid") correspond à une température négative en journée et une température mesurée entre -5°C et -10°C la nuit.
- Le niveau 3 (appelé également "froid extrême") correspond au niveau de vigilance maximal : la température est négative en journée et inférieure à -10°C la nuit.